mercredi 16 mai 2012

Tunisie – Le Congrès démocratique indépendant, le nouveau parti des dissidents du CPR

Douze membres du CPR ont présenté officiellement leurs démissions de leur parti et du bloc parlementaire du CPR à l’administration de l’Assemblée nationale constituante, selon une déclaration du député Abdelaziz Kotti, l’un des démissionnaires, à Shems Fm.
Parmi les démissionnaires, M. Kotti a cité Abderraouf Ayadi, AzedBadi, Mohamed Ali Nasri, Mohamed Karray El Jerbi, Arbi Abid, Hasna Marsit, Rabiî Laâbidi et Nizar Makhloufi.

En attendant d’avoir son visa, cette nouvelle formation politique sera nommée le Congrès démocratique indépendant (CDI), avec Abderraouf Ayadi, élu en tant que président du comité constituant, et Slim Boukhdhir, chargé d’information, selon un communiqué publié par les démissionnaires et rapporté par plusieurs médias.
La nouvelle devise du parti sera "La fidélité à la révolution", toujours selon ce communiqué 

Mise en garde de l’Ordre des médecins contre l’enseignement de la médecine à la Zitouna

Le torchon risque de brûler entre la Zitouna et le Conseil de l’ordre des médecins concernant la prétention de l’enseignement zeitounien de prodiguer des études médicales.

En effet, lors de sa présentation le jour de la réouverture de la Zitouna, le 6 mai 2012, Cheikh Houcine Laâbidi, a annoncé l’éventualité d’enseigner la médecine à la mosquée Zitouna, afin «d’avoir des médecins zeitouniens de cœur qui ont le diplôme de la Zitouna et la médecine, avec la morale et l’éthique». Il a ajouté : «Nous voulons moraliser la médecine par la formation de médecins à la fois compétents et pieux qui craignent Dieu. Qu’ils enseignent leur médecine et nous enseignerons la nôtre».
Suite à ces propos, le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) a publié un communiqué, en se basant sur les propos du Cheikh Laâbidi cités dans l’article «Qui contrôle la Zitouna ?», paru dans le quotidien La Presse du 8 mai. 
Ledit communiqué «fait état du redémarrage de l’enseignement zeitounien, ce à quoi chacun ne peut qu’applaudir, quand on sait ce que cet enseignement et ses maîtres ont apporté à la société tunisienne, et ailleurs, en matière d’affermissement de la foi et de la culture musulmanes». 

Cependant, et selon cet article, l’enseignement zeitounien s’écarterait de sa vocation initiale pour devenir multidisciplinaire et ce, en dehors de tout cadre juridique, de toute tutelle et des plus élémentaires conditions de crédibilité. Le même article laisse entendre que notre médecine aurait perdu ses dimensions éthiques et morales et qu’il convient d’y pallier.
Face à ces propos «portant atteinte à la corporation», le CNOM «s’est déclaré profondément préoccupé par de telles dérives et de telles assertions et attend des autorités concernées de l’Etat la mise au point qui s’impose». 

Deux départs à la tête de la télévision tunisienne

Adnène Khedhr et Sadok Bouabbène, repectivement PDG de l’Etablissement de la Télévision Tunisienne et directeur de la première chaîne télévisée quitteront les postes qu’ils occupent depuis le 7 janvier 2012. Un départ motivé par des raisons de santé par M. Khedhr. M. Bouabbène, quant à lui, a atteint l’âge de la retraite. 

Plusieurs successeurs sont pressentis sans qu’une confirmation officielle n’ait été donnée jusqu’à présent. Les noms évoqués sont les suivants : Mofdi M’seddi, Imène Bahroune, Khaled N’jeh et Zied El Héni.

Tunisie- Une société privée pour le dépôt des demandes de visas pour la France

Le Consul général de France à Tunis a fait appel à une société privée de droit tunisien, TLScontact, afin de lui servir de centre de dépôt de demandes de visas pour la France.

Un mois après le démarrage de son activité, le 16 avril 2012, TLScontact, en collaboration avec le consulat de France,a organisé une conférence de presse mercredi 16 mai, afin de clarifier la mission de cette société et les motifs de cette externalisation de collecte de demandes de visas. Par la même occasion, une cérémonie d’inauguration a été programmée.

En dépit du fait que le Consulat général traite plus de 93.000 demandes de visa par an, le taux de refus ne dépasse pas les 10%d’après les documents qui nous ont été remis. A titre d’exemple, en 2011, 81.000 visas ont été délivrés. La demande accrue a contraint donc le Consulat à faire appel à TLScontact, offrant un accompagnement pour les formalités de demandes de visas.

Tout en rappelant que la délivrance de visas est une procédure compliquée nécessitant une étude du cas par cas, les représentants du Consulat ont affirmé que la décision de l’attribution des visas revient toujours au consulat et que TLScontact, n’assume que la responsabilité de la transmission des dossiers. Cette société a donc pour objet d’accueillir les demandeurs de visas, dans un cadre spécialement aménagé d’une superficie de 1500m² aux Berges du Lac, suivant un calendrier de rendez-vous octroyés par le biais d’Internet. 
Bien entendu, et afin de couvrir les frais administratifs et payer les 50 jeunes employés de cette société de service, tout demandeur est tenu de payer, en plus des frais de visa habituels, la somme de 25 Euros, soit 49 dinars pour tout dépôt de dossier, quelles que soient la forme ou la durée du visa demandé.
Cette société ne se charge malheureusement pas, du moins pour le moment, de relever les données biométriques. Il s’en suit que les demandeurs sont obligés de se déplacer au Consulat de France au centre-ville, le lendemain du dépôt de leurs demandes, pour y déposer leurs empreintes.
Le Consulat affirme qu’une adaptation du cadre législatif est en cours d’examen pour que le relevé des données biométriques soit attribué à TLScontact d’ici la fin de l’année.
Concernant les «visas d’affaires», octroyés aux hommes de certaines professions dont notamment les médecins, les journalistes, les chefs d’entreprises, etc., la nouvelle procédure ne prévoit aucune facilitation des procédures quant au dépôt des visas pour quiconque. Ceci étant, TLScontact a prévu un espace VIP, avec un meilleur accueil et un meilleur cadre, un salon luxueux et une aire de jeu pour enfants et, évidemment, à un prix plus élevé.

La Tunisie présente 102 projets aux bailleurs de fonds

Cent deux projets dont cinquante grands projets ont été présentés mercredi 16 mai 2012, à Gammarth, aux bailleurs de fonds, lors d'un forum international sur "le financement des projets de développement de la Tunisie nouvelle".

Le coût global des projets publics est évalué à 8 milliards de dollars, alors que celui des grands projets se monte à 70 milliards de dollars.
Outre les ressources du budget de l'Etat, la Tunisie cible la mobilisation de 6,5 milliards de dollars sous forme de crédits et de dons, pour le financement de 52 projets publics notamment, dans l'infrastructure de base, l'environnement, l'agriculture, l'énergie, le transport, la santé, l'éducation, etc.
Un panel sera consacré, mercredi après-midi, au financement de 50 grands projets devant être réalisés dans le pays.
Participent à ce forum, quelque 400 représentants de pays partenaires de la Tunisie, à l'instar de l'Union européenne ainsi que des bailleurs de fonds (BM, BAD, BID, BEI..), des institutions financières locales et plusieurs ambassadeurs et hommes d'affaires tunisiens et étrangers.

Ouvrant ce forum, le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali a affirmé que la Tunisie compte sur tous ses partenaires de développement qui l'ont soutenue dans des moments difficiles, pour contribuer efficacement au financement d'un ensemble de projets.
Il a rappelé que la Tunisie, qui aspire à attirer davantage d'investissements extérieurs, a pu préserver sa compétitivité au niveau du continent africain et des pays arabes.
M. Jebali a indiqué que le programme économique et social du gouvernement adopté fin avril, par l'Assemblée nationale constituante, vise la réalisation d'un taux de croissance de 3,5% fin 2012.
Ce programme de réforme se base, a-t-il rappelé, sur un développement participatif axé sur la bonne gouvernance, l'équité sociale, la démocratie et la culture de la citoyenneté. L'objectif étant de relancer l'économie et de réduire le chômage.

Tunisie – La Syrie, nouveau point d’attraction pour les jihadistes? (vidéo)

L’ambassadeur syrien auprès des Nations Unies, Bachar Jaâfari, a affirmé que parmi les 26 combattants arabes qui avaient été capturés dans son pays, et avaient «avoué» leur sympathie pour Al Qaïda, 20 d’entre eux seraient de nationalité tunisienne. Un nombre qui s’élève à 18 ou 19, selon un autre diplomate de l’ONU. Mais si les nombres des «combattants» tunisiens, ayant rejoint le conflit en Syrie n’est pas très précis, l’importance de ce phénomène ne fait pas débat, selon ces diplomates. 

La présence de «cette bande d’amis tunisiens» en Syrie, aux côtés des Syriens qui combattent les forces du président Bachar Al Assad, laisse penser que la Syrie serait en train de devenir un nouveau point d’attraction pour de jeunes combattants, comme l’a été «la guerre sainte» en Irak. 
« Il y’a des gens qui vont en Syrie via Ben Guerdane », déclare un responsable tunisien de la sécurité à Reuters. «Ce sont des religieux. J’ignore s’ils sont issus de courants salafistes. Ce qu’on sait en revanche, c’est que plus de dix individus sont partis d’ici».
Notons que dans une vidéo marquée du drapeau d’Al Qaïda, qui annonce le décès de combattants tunisiens «sous les bombes à Homs», une citation du défunt Abou Moussab Al Zarkaoui, ancien chef d’Al Qaïda en Irak, rend hommage au «courage des hommes de Ben Guerdane», une ville frontalière avec la Libye.
La frontière tuniso-libyenne serait donc devenue un point de passage des combattants tunisiens vers cette nouvelle destination prisée par les jihadistes. 

Parmi les Tunisiens actuellement détenus par les autorités syriennes, et affiliés à Al Qaïda, Oussama Mokhtar Hedhili, déclare à la TV syrienne, qu’il existerait des « groupes de personnes actives sur les frontières tuniso-libyennes, dont certains membres seraient chargés d’attirer des combattants tunisiens vers la Lybie où ils sont formés dans des camps d’entraînement ». Des combattants qui ont par la suite exprimé leur volonté de participer au conflit syrien et qui ont été aidés à rejoindre « l’armée libre » par des membres de groupes jihadites, proches d’Al Qaïda, qui se sont chargés d’assurer leur expédition vers la Turquie pour arriver enfin en Syrie et participer aux combats. 

Une version que corrobore Majdi Ben Ayachi Ayari, détenu tunisien âgé de 27 ans et originaire de Mateur, qui ajoute qu’il aurait été « mis en relation avec des membres d’Al Qaïda, via un certain Cheikh Abou Issa, prêchant dans la mosquée Al Nour à Mateur ». 

Si les rebelles syriens nient tout lien avec les extrémistes jihadistes et assurent qu’il « n’y a pas Al Qaïda ici », le ralliement de combattants étrangers pourrait bien profiter du chaos ambiant et devient presque « inévitable dans un contexte actuel de conflit politique avec des implications religieuses et des formes extrêmes de violences », analyse Peter Harling, de l'International Crisis Group qui a publié en avril dernier un nouveau rapport sur la situation en Syrie. Peter Harling estime également que malgré l’existence de « combattants étrangers, tunisiens ou libyens », rien n'indique à ce stade qu'ils soient en grand nombre.

Tunisie - L’OPF des AMS souscrite 20,9 fois

La bourse de Tunis vient d’annoncer que l’ouverture des plis de l’offre sur les actions de la société «AMS» opérée le 15 mai 2012, fait ressortir que l’Offre à Prix Ferme (OPF), portant sur 600 000 actions a été souscrite 20,9 fois par environ 20.912 souscripteurs.

Par ailleurs, le placement garanti, qui porte sur 400.000 actions et centralisé par l’intermédiaire en bourse Mac SA,a été totalement souscrit par sept investisseurs institutionnels.
Les résultats définitifs de la présente offre seront annoncés par la Bourse de Tunis, le vendredi 18 mai 2012.

Tunisie –80% de participation à la grève de l’enseignement de base, selon le syndicat

La grève dans les établissements de l'enseignement de base a été réussie, selon le secrétaire général du syndicat général de l'enseignement de base,Taher Dhaker qui s’est exprimé sur les ondes de Mosaïque Fm.

Ce dernier a déclaré que le pourcentage de participation à cette grève a dépassé, sur tout le territoire tunisien, toutes les attentes pour atteindre les 80%.
Le secrétaire général du syndicat a, par ailleurs, dénoncé la réaction du ministère de l'Education qui considère cette grève inutile.
Pour sa part, le chargé des relations sociales du ministère de l'Education,MohsenJlassi, a déclaré que le ministère a échoué dans sa tentative d’éviter cette grève, et ce en raison de l'impossibilité d'élever la prime de la rentrée scolaire.

Il a ajouté, par ailleurs, que les négociations sont en cours avec le syndicat et que les deux parties parviendront, bientôt, à une solution.

Tunisie – Un don américain de 11 ambulances au ministère de la Santé publique

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tunis Gordon Gray a remis aujourd’hui, mercredi 16 mai 2012, au ministère de la Santé Publique un lot de onze ambulances destinées aux institutions hospitalières du sud de la Tunisie. Les ambulances, financées par le Programme d’Assistance Humanitaire du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, font partie d’un lot d’assistance globale de l’ordre de 2,21 millions de dollars octroyés au ministère. Cette enveloppe couvre également les frais d’extension des hôpitaux locaux de Remada, Dhiba et El Faouar ainsi que l’installation d’un système de climatisation au Centre de Grands Brûlés et de Traumatologie à Ben Arous.

L’Ambassadeur Gray a présenté le Certificat de Don des ambulances à Abdellatif Mekki, ministre de la Santé publique au cours d’une réunion tenue le 16 mai, tout en louant les efforts considérables consentis par le ministère pour la promotion de la santé publique en Tunisie. L’ambassadeur a également discuté des possibilités de la coopération humanitaire entre les Etats-Unis et la Tunisie dans le secteur de la santé publique.

D’après communiqué

Tunisie – La Star : Un bénéfice net de 16 MD malgré la conjoncture difficile

Au terme de l’exercice 2011, la Star, Société Tunisienne d'Assurance et de Réassurance, a affiché un bénéfice net de 16,082 MDT contre 17,789 MDT.
Ses fonds propres s’élèvent à 102% de son chiffre d’affaires et couvrent plus de 4,7 fois la marge de solvabilité minimum exigée.

Les états de résultats clôturés au 31 décembre 2011 font ressortir un total bilan de 740,145 MDT contre 709,796 MDT en 2010. Ses fonds propres avant résultat s’élèvent à 207,563 MDT contre193,927 MDT en 2010. Quant aux actifs admis en représentation des engagements techniques, ils ont été de 618 MDT, en augmentation de 2% par rapport à 2010 (605,610 MDT).

D’autre part, le taux de couverture des engagements techniques a été de 140,1% contre 143,13% en 2010, et les revenus financiers ont été élevés à 31,3 MDT contre 31,5 MDT l’année précédente, soit une diminution de 0,8% seulement au regard d’un marché financier secoué et des taux d’intérêts volatiles tout au long de l’année. Le taux de rendement moyen des actifs financiers a été de 5,39% contre 5,67% l’année précédente.

Au niveau technique, l’exercice 2011 enregistre une baisse des primes émises nettes de 3,3% suite au non renouvellement de certaines affaires importantes fortement réassurées, soit 205,7MDT contre 212,7 MDT en 2010, et une évolution des sinistres réglés de 4% totalisant 142,8 MDT contre 137,4 MDT en 2010. Les provisions pour sinistres à payer ont été de 354,1 MDT contre 339 MDT en 2010, en augmentation de 15,066 MDT.

Pour ce qui est de la gestion générale, l’exercice 2011 enregistre un total des primes encaissées à 216,7 MDT, avec un taux d’encaissement global de 82,3%, des placements financiers en progression de 2,8% atteignant 579,513 MDT (+15,9 MDT) contre 563,594 MDT en 2010 et des charges de gestion à 49,2 MDT contre 47,5 MDT en 2010, représentant 24,2% du chiffre d’affaires contre 22% en 2010.

Les efforts conjugués de l’ensemble du personnel de la Star et le renforcement du partenariat avec Groupama commencent à donner leurs fruits. Ainsi, l’année 2011 a enregistré la définition d’une nouvelle organisation de ses structures qui tient compte des orientations stratégiques de la société et la mise en place d’une gestion moderne. La Star a conçu un plan de communication global, basé sur deux types de communications ; institutionnelle et événementielle. La première a démarré le 19 mars 2012, focalisée sur une nouvelle image corporate véhiculant les valeurs de la société, notamment la proximité, la solidité, la durabilité et l’humanisme. Aussi la communication institutionnelle a révélé une nouvelle signalétique ralliant acquis, historique et modernité.

En outre, la communication événementielle a accompagné le lancement du nouveau produit Multirisques Habitation « Dar Esslama » pour le grand public le 15 avril 2012. Aussi, elle a lancé un nouveau service « Auto Service + » depuis le mois de mai 2011 et œuvre pour son déploiement progressif, sur tout le territoire tunisien. Un nouveau produit « Pack Auto », qui alliera une large gamme de garanties offertes et une tarification adaptée et bien étudiée, sera prêt prochainement. La Star a également entamé la refonte du système d’information, en vue d’asseoir une solution globale.

Lassaad Zarrouk, PDG de la Star, a indiqué que « la solidité financière de la Star, la persévérance dans les efforts aussi bien de son personnel que de son actionnariat, ne peut que nous conforter pour continuer dans le chemin de l’excellence afin de lui donner le rayonnement qu’elle se doit d’avoir, sur le marché local et continental ».

Le leitmotiv de la société reste, en tant que leader du marché des assurances, d’assurer l’essor du secteur et son développement, et ce, en se devant d’être innovatrice et en offrant les meilleurs services à notre clientèle. « C’est la charte de succès que traduit l’ambition stratégique de la Star » a-t-il ajouté.

Les fondamentaux sains de la société, l’envergure et la qualité de ses actionnaires, constituent un levier solide pour aller de l’avant et pour continuer à mieux servir ses clients et réaliser les aspirations de son actionnariat et de son personnel.

D’après communiqué

Tunisie – Réalisation de 21 projets à Ben Arous

Quelque 21 projets ont été réalisés au cours des 4 premiers mois de 2012, contre 22 projets au cours de la même période de l'année précédente, a indiqué la directrice du centre d'affaires de Ben Arous, Saida Kanzari.

« La réalisation de ces projets moyennant une enveloppe estimée à un million 109 mille dinars, a permis la création de 74 emplois », a-t-elle relevé, précisant que ces projets relèvent des secteurs des services (13 projets), de l'industrie (7 projets) et de l'agriculture (1 projet).

Mme Kanzari a, par ailleurs, relevé que quelque 142 personnes, dont 89 diplômés du supérieur, ont contacté le centre, au cours des 4 premiers mois de 2012, pour soumettre leurs idées de projets, a ajouté la même source.

Kamel Jendoubi chez Hassine Abbassi

Le président de l’ISIE, Kamel Jendoubi, s’est déplacé le matin du mercredi 16 mai, au siège de l’UGTT pour inviter son Secrétaire général Hassine Abbassi à la rencontre prévue dans l’après-midi du vendredi 18 mai à Tunis avec la société civile et politique afin de faire le bilan des élections du 23 octobre 2011 et de tracer les perspectives d’avenir d’une véritable administration électorale indépendante en Tunisie qui soit l’une des garanties de la démocratie et des libertés.

A l’occasion de cette rencontre, Hassine Abbassi a valorisé le rôle joué par l’ISIE pour la réussite des élections de l’Assemblée nationale constituante et insisté sur le besoin de renouveler cette expérience loin de toute manipulation partisane. 
Le Secrétaire général de l’UGTT a insisté sur le fait que l’édification de la nouvelle administration électorale indépendante doit se faire dans le respect des mêmes valeurs de l’indépendance et de la compétence afin de garantir la réussite des élections, pilier de tout processus de transition démocratique.

Les interrogations persistent concernant la nature des présences à cette rencontre à l’initiative de l’ISIE et si la Troïka gouvernante répondrait à cet appel et quel serait le degré de représentativité de chaque parti faisant partie du gouvernement ?

Tunisie - 700 logements sociaux à Sidi Hassine financés par les Qataris

Près de 700 logements sociaux seront réalisés «très prochainement» dans la cité Omar El Mokhtar située à Sidi Hassine Sijoumi (ouest de la capitale) grâce à un financement qatari de près de 42 millions de dinars, a annoncé le ministre d'Etat qatari aux Affaires étrangères Khaled Ben Mohamed Attia.
«Les revenus de ce projet financeront un fonds spécial destiné à la réalisation de nouveaux logements sociaux», a indiqué M. Attia dans une déclaration à la TAP, en marge de sa rencontre avec Riadh Bettaieb, ministre de l'Investissement et de la Coopération internationale.

Riadh Bettaieb a, pour sa part, souligné que «la délégation qatarie a exprimé la volonté d'accueillir des entreprises tunisiennes pour investir au Qatar, citant, notamment «l'ONAS International» (Office national de l'assainissement).
Globalement, la rencontre a permis aux deux parties de prendre connaissance des projets de développement et d'investissement d'intérêt commun dans les secteurs de l'énergie, de l’infrastructure et de la métallurgie.

Rappelons qu’en 2007, la Libye avait financé la première partie (600 logements sociaux) du projet de la cité Omar El Mokhtar qui s'étend sur une superficie de 20 hectares.
La cité qui abritera 6 mille habitants, comporte plusieurs services publics, des écoles primaires et secondaires, un marché, dispensaire et une agence postale.

Signature d’un accord de 3,158 millions de dollars dédié à la réforme de la justice en Tunisie

Un accord sur l’appui à la réforme du secteur de la justice et la justice transitionnelle en Tunisie a été signé, mardi 15 mai 2012entre le ministère de la Justice et le ministère des Droits de l'Homme et la Justice transitionnelle d’une part et le bureau du Haut commissaire des Nations Unies pour les droits de l'Homme (HCDH) en Tunisie et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) d’autre part. Cet accord a été signépar le ministre de la Justice Noureddine Bhiri et le Coordonnateur résidant du système des Nations Unies en Tunisie Mohamed Belhocine.
Avec un budget estimé à 3,158 millions de dollars, le projet couvre une période de 2 ans (mai 2012-mai 2014). Il est financé par le PNUD, le HCDH, et les gouvernements de la Norvège, la Belgique et la Roumanie.

Le projet vise à soutenir les plans du gouvernement de la réforme du secteur de la justice et des droits de l'Homme. Il vise également à appuyer le processus de justice transitionnelle lancé par le ministère des Droits de l'Homme et de la Justice transitionnelle, et renforcer les capacités des organisations de la société civile à travers des techniques appropriées.

Le projet vise à atteindre un nombre de buts stratégiques y compris le développement d’une vision stratégique de la réforme du secteur de la justice, y compris le système pénitentiaire, en concertation avec l’ensemble des acteurs ; le renforcement des capacités du ministère de la Justice et des membres de la nouvelle Instance indépendante chargée de la magistrature, notamment en matière de programmation et de planification stratégique ; l’harmonisation du cadre juridique de l’administration de la justice avec les standards internationaux applicables et les engagements internationaux découlant des traités de droits de l’Homme auxquels la Tunisie a souscrit ; le développement et le lancement d’un processus de justice transitionnelle dans le cadre d’une approche consensuelle centrée sur les droits des victimes ; le renforcement des capacités des instances nationales chargées du processus de la justice transitionnelle, y compris les acteurs de la société civile œuvrant pour les droits des victimes ; la réforme du statut et des procédures du Comité supérieur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales (CSDHLF) conformément aux Principes de Paris.

Hamma Hammami lance sa campagne «Qu’est ce qui a changé?»

Le PCOT a publié à partir du lundi 14 mai 2012, sur sa page officielle une affiche intitulée «Qu’est ce qui a changé, une année et quatre mois après la révolution?»

Avec une photo du leader Hamma Hammami, un large sourire aux lèvres, l’affiche concrétise le lancement d’une campagne visant les gouvernants actuels. En répondant à la question figurant en titre de l’affiche, Hamma Hammami répond par «non» aux questions relatives à la réforme de la justice, de la sécurité, de l’administration et de presse. Par contre, il répond par «oui» à la persistance de l’autocratie, de la corruption, à l’intensification aux atteintes aux libertés et à la parution de nouvelles milices, qui agressent et traitent les autres de mécréance.

Par ce petit questionnaire, le leader des communistes fait une critique brève mais qui touche à peu près tous les secteurs vitaux de la vie politique, sociale et économique.

Tunisie – Simpar compte augmenter son capital

La Société Immobilière et de Participations Simpar vient d’annoncer, dans un communiqué rendu public mardi 15 mai 2012 sur le site du CMF, qu’une proposition d’augmentation de son capital social à hauteur de 500.000 dinars par incorporation des réserves et attribution gratuite d’une action nouvelle pour huit actions anciennes a été soumise au conseil d’administration.
Le C.A se réunira prochainement, donc, pour décider de la convocation de l’AGE qui aura lieu le même jour que l’AGO et décidera des modalités de réalisation de l’augmentation du capital.

Pour rappel, l’activité de la société mère du groupe immobilier de la Banque Nationale Agricole (BNA) a connu un réel essor lors du premier trimestre 2012, enregistrant un total de ventes et promesses de ventes fermes de 11.800.450 dinars (4.406.450 dinars de ventes et 7.394.000 dinars de promesses de ventes).

Tunisie – Négociations avec le Qatar pour parachever le projet de la raffinerie de Skhira

La Tunisie poursuit les négociations avec le Qatar pour le parachèvement des études techniques relatives à la réalisation de la raffinerie de Skhira (Sud-Ouest), par la société Qatar Petroleum (QP), qui avait remporté, avant la révolution du 14 janvier 2011, l'appel d'offres international.

Le ministre d'Etat des affaires étrangères qatari, Khaled Ben Mohamed Attia, a indiqué à la TAP, à l'issue de sa rencontre, mardi, à Tunis, avec le ministre de l'investissement et de la coopération internationale, Riadh Bettaieb, que «ce projet nécessite des études techniques avancées pour identifier les sources d'énergies et les procédés de sa réalisation».

L'objectif escompté est l'embauche des ingénieurs tunisiens en plus de la réalisation du projet sur des bases commerciales solides, a-t-il ajouté.

Il a affirmé que «la partie tunisienne a été très coopérative pour atteindre un résultat satisfaisant, eu égard à l'importance de ce projet pour les deux pays», a précisé le ministre d'Etat des affaires étrangères Qatari.

Riadh Bettaieb a déclaré, de son côté, que deux délégations de la société QP, d'une part, de l'Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières (ETAP) et du ministère de l'industrie, d'autre part, œuvreront à parachever les aspects techniques du projet et à mobiliser des quantités de pétrole de différentes destinations, surtout de la Libye.

Actuellement, les négociations portent sur la participation de la Libye et de l'Algérie à l'approvisionnement de ce projet, dont la valeur s'élève à 3000 millions de dinars, en pétrole.

Le ministre de l'industrie libyen, Mahmoud Ahmed Alftissi, a exprimé, au cours de sa rencontre, en avril 2012, avec le président du gouvernement Hamadi Jebali, l'intérêt qu'accorde son pays au projet de la raffinerie de Skhira, évoquant une possibilité d'approvisionner le projet, en pétrole libyen.

Tunisie – Mohamed El Amri, directeur du cabinet de Hamadi Jebali


La présidence du Gouvernement a annoncé, mardi 15 mai, la nomination de Mohamed El Amri au poste de directeur du cabinet du Chef du Gouvernement provisoire Hamadi Jebali.
M. El Amri a été nommé avec rang de ministre en remplacement de Amor Nsairi qui a présenté, vendredi, sa démission pour des raisons personnelles.
M. El Amri est né le 6 janvier 1957 à Sfax. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité à la Cour des Comptes avant d'être nommé directeur général, chargé de mission, au comité supérieur de contrôle administratif et financier.
M. El Amri a aussi enseigné à l'Ecole Nationale de l'Administration (2005-2009). Il a plusieurs contributions à la revue tunisienne du contrôle de gestion.
M. El Amri est marié et père de trois enfants.

Tunisie - Le MI arrête 4 suspects dans des actes de terrorisme, dont un agent de la garde nationale


Le ministère de l'Intérieur a affirmé, mardi 15 mai, que les suspects arrêtés la semaine dernière n'avaient pas l'intention de commettre des actes terroristes en Tunisie.
Les résultats préliminaires de l'enquête ont montré que le principal suspect parmi les personnes arrêtées « n'avait pas l'intention de commettre un acte terroriste sur le territoire tunisien », a indiqué un communiqué de presse du ministère de l'Intérieur.
Suite à des informations relatives à des menaces terroristes, « les services de sécurité, mobilisés sur l'ensemble du pays, ont arrêté quatre personnes la nuit du jeudi à vendredi à Sfax et à Tunis », a indiqué un communiqué du ministère, expliquant le retard à diffuser cette information par « son souci de garantir le succès de l'opération et pour assurer le secret de l'enquête ».
« Les personnes arrêtées n'avaient en leur possession ni armes ni explosifs », a précisé le ministère qui cite les résultats préliminaires de l'enquête.
Le ministère de l'Intérieur précise que « le principal suspect est un agent de la garde nationale qui s'apprêtait à quitter le pays en direction d'un pays frère dans le but d'y recevoir un entraînement militaire ». Le suspect « n'avait aucune intention de commettre un acte terroriste en Tunisie », selon le ministère.
Le ministère de l'Intérieur et le ministère public ont décidé de maintenir en garde à vue le principal suspect et l'un de ses complices. Les deux autres personnes arrêtées ont été laissées en état de liberté à la disposition de l'enquête encore en cours.