lundi 7 mai 2012

Les agents de la présidence de la république en grève


Les agents de la présidence de la république ont entamé, ce lundi 7 mai une grève de 2 jours.

Selon le secrétaire général du syndicat de la présidence de la république Samir Kbidi, la principale revendication serait la généralisation et la révision à la hausse des primes des missions spéciales ainsi que d’autres demandes qui demeurent jusqu’ici sans suite.

Médenine: Deux policiers blessés dans des affrontements




Le gouverneur de Médenine a été séquestré, ce lundi 7 mai par des jeunes de la ville.

Des affrontements ont éclatés, ce lundi 7 mai entres des jeunes et les forces de l’ordre au niveau du poste de police d’El Jawhara, ce qui a provoqué la blessure de deux agents.

la police a répondu aux jets de pierres des manifestants par des bombes lacrymogènes pour disperser la foule. 

Une ligne maritime Gêne-Zarzis voit le jour


Une ligne maritime reliant Zarzis à Gêne (Italie) vient de voir le jour, a annoncé ce lundi 7 mai le président de l’association ‘’Dar Zarzis’’.

Le premier voyage se fera début juillet, d’ici là le port de Zarzis connaitre des travaux pour pouvoir accueillir les voyageurs dans les meilleurs conditions. 

ANC: Création d'une commission spécifique de construction de logements sociaux


Les députés de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) ont accepté ce lundi 7 mai, lors de la séance plénière pour la discussion des projets de loi des Finances et du budget complémentaires, la proposition de M. Fadhel Moussa relative à la création d’une commission spécifique de construction de logements sociaux dans chaque gouvernorat.
Ils ont également accepté la proposition d’Iyed Dahmani, député du Parti Républicain, stipulant la participation des membres de l’ANC aux commissions régionales chargées de construction des logements sociaux, présidées par le gouverneur.
Les constituants ont refusé d’amender les articles 30 et 31 près avoir examiné un grand nombre des propositions.

Sfax : Le personnel de l'hôpital universitaire Hédi Chaker "dégage" le directeur


Le directeur de l'hôpital universitaire Hédi Chaker de Sfax est réapparu, ce lundi 7 mai. Une apparition qui n'a pas trop duré puisque tout le personnel et cadres de l'hôpital ont interdit à leur ex-chef l’accès à l'hôpital et l'ont même contraint à quitter les lieux.
L'ex directeur de l'hôpital était accompagné par le gouverneur de Sfax et les forces de l'ordre ce qui n'était pas du goût des présents. De son coté, le directeur de l'hôpital explique  ce renvoi par le fait de détenir   des  dossiers de corruption impliquant plusieurs cadres de l'hôpital.

Amor Safraoui: '' la magistrature tunisienne est mal en point''



Le coordinateur général du collectif des 25 avocatsAmor Safraoui était l’invité deStudio Shems, ce lundi 7 mai.

Amor Safraoui a qualifié l’état actuel de la magistrature de piteux. Selon lui, les magistrats ne sont pas totalement indépendants et subissent des pressions continues de l’autorité.

Abordant le sujet de la justice transitionnelle, le coordinateur général du collectif des 25 avocats a dénoncé la présence d’un certain laxisme de l’autorité judiciaire vis-à-vis de certains symboles de la corruption ou les aigles comme certains aiment les surnommer.

D’autre part, Amor Safraoui a signalé qu’il existe un manque flagrant de coordination entre l’Assemblée Nationale Constituante et le gouvernement dans le traitement des sujets relatifs à la justice transitionnelle. Selon lui, les discours différents des trois présidents le 14 avril dernier lors du lancement du dialogue sur la justice transitionelle, sont la preuve irréfutable de ce manque de coordination.

Par ailleurs, Amor Safraoui estime que la réconciliation avec les symboles de l’ancien régime impliqués dans des meurtres et des crimes de tortures n’est pas possible, par contre, la réconciliation avec les hommes d’affaires accusés de corruption peut être de mise si ces derniers réparent leurs torts.   

Adoption de l'articles 24, 25, 26 de la loi des finances complémentaire



L'Assemblée nationale Constituante a adopté ce lundi 7 mai  les articles 24, 25 et 26 de la loi des finances complémentaire pour 2012 portant sur "la réconciliation avec les contribuables".
Tous les articles de la loi de finances complémentaire pour  2012 ont fait l'objet de divergences entre les Constituants. 140 membres de l’Assemblée étaient présents.
صادق اليوم المجلس الوطني التأسيسي على الفصل 24 و25  و26 من قانون المالية التكميلي.

وتمت المصادقة على الفصل 24 و25 كما هما، والاتفاق على إدخال تحوير في الفصل 26.

وبلغ عدد النواب الّذين حضروا جلسة مناقشة قانون المالية 140 نائبا.

Kasserine: Sit-in des chômeurs et des employés de la SONEDE



Plus de 100 chômeurs de la localité de Majel Belabbes (gouvernorat de Kasserine) ont menacé, ce lundi 7 mai de bloquer les routes et la station de Gaz lors d'un sit-in observé pour revendiquer leur droit au travail.
L'un des sitinneurs a indiqué que sa localité vit dans la marginalisation et le mépris et a dénoncé le laxisme de l'autorité vis-à-vis de leurs revendications.
هدد اليوم حوالي 100 معطل عن العمل في منطقة ماجل بلعباس من ولاية القصرين في وقفتهم الاحتجاجية بغلق مقرات الأحزاب السياسية وقطع الطرقات وغلق محطة الغاز حتى تتحقق مطالبهم المتمثلة في التشغيل.  

  
وأكد احد المحتجين على وجود حملة موجهة ومغالطة من طرف السلطة باعتبار أن منطقة ماجل بلعباس تعاني من التهميش و الاحتقار.


ومن جهة أخرى اعتصم عدد من أعوان الشركة الوطنية لاستغلال وتوزيع المياه أمام مقرهم على خلفية تعرض زملائهم للإهانة والاعتداء بالضرب.

وحمل أحد المعتصمين المسؤولين بالمنطقة مسؤولية الظروف الأمنية المتدهورة في المنطقة. 

Patrick Tonneau : «La Tunisie pourrait être le premier pays du sud visité par Hollande »

Patrick Tonneau, le représentant, en Tunisie, du candidat Hollande aux élections présidentielles a laissé entendre, dans son intervention téléphonique dans Studio shemssur shemsfm que la Tunisie pourrait être le premier pays du sud visité par Hollande, après les élections législatives. Evoquant les relations franco-tunisienne, Hollande a assuré : «Nous attendons qu’il y’ait des modifications dans les relations internationales, queFrançois Hollande y mette le cap». Il a renchérit : « dans une Tunisie nouvelle, nous souhaitons et nous voulons que cette France nouvelle redessine un nouveau partenariat plus équitable, plus pérenne entre deux pays frères ». Patrick Tonneau n’a pas manqué de souligner que les électeurs franco-tunisiens ont mis en tête François Hollande avec 72% des voix, ajoutant que : « pour la première fois, nous aurons des députés de l’étranger, 11 plus précisément», concluant  que le camp Hollande espère lui donner une majorité parlementaire.   

Nessma: les News du dimanche 6Mai


Tunisie : Mohamed Soudani, militant du POCT, arrêté par la police

Mohamed Soudani, militant du Parti Ouvrier Communiste Tunisien (POCT) et du Conseil National pour les Libertés, a été arrêté par la police dans la nuit du vendredi 4 mai, à l’hôpital universitaire Habib Bourguiba, à Sfax, alors qu’il rendait visite à son frère hospitalisé, Ali Soudani, suite à sa tentative de s’immoler par le feu, en signe de protestation contre les conditions sociales de sa famille.
La page du journal Al Badil précise que plusieurs agents de police ont violemment pris à partie et insulté Mohamed Soudani, ainsi que ses camarades Houssein Warda et Mohamed Hamadi.
Al Badil précise ainsi que des partis politiques comme le Front du 14 Janvier, le Parti Républicain, Al Massar Démocratique et Social, le mouvement des Patriotes Démocrates (Watad), le mouvement Echaâb, ainsi que la Ligue de la Gauche Internationale, ont condamné la violence physique et morale exercée par des agents de police, et appellent à la libération immédiate de Mohamed Soudani. A noter que le militant a déjà eu maille à partir avec la police de Ben Ali, qui l’avait déjà arrêté en octobre 2009.