mercredi 9 mai 2012

Adrianus Koetsenruijter : La coopération tuniso-européenne demeure excellente

Adrianus Koetsenruijter, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne, a estimé mercredi 9 mai 2012 que les relations entre la Tunisie et l’Union européenne sont bonnes et que la coopération avec le gouvernement tunisien demeure excellente, selon une source officielle de l’UE dans une déclaration à Business News.
Notre interlocuteur déclare que la coopération se renforce de plus en plus grâce à la bonne entente avec le gouvernement actuel. Quant à la liberté d’expression, elle fait naturellement partie de la coopération et ce depuis toujours.

Par rapport à la déclaration du 7 mai, Adrianus Koetsenruijter a indiqué que ses propos ont été mal interprétés par deux journalistes présents.
L’information a été rapportée, rappelons-le, par Business News et l’AFP, et a été reprise ensuite par plusieurs médias. Les deux journalistes en question étaient assis à la table de l’ambassadeur à l’occasion de ce déjeuner-débat organisé pour commémorer l’anniversaire de l’UE et auquel ont pris part une trentaine de journalistes. 

Hammamet-Sud : arrestation de trois faussaires pour écoulement de fausse devise


Selon une source sécuritaire, la brigade de la police touristique de Hammamet-Sud a arrêté ce mercredi 9 mai trois individus impliqués dans une affaire d'écoulement de fausse devise.

Une embuscade leur a été tendue en coordination avec la brigade de la garde nationale de Baraket Essahel, et outre la fausse devise étrangère, une somme de 5500 dinars a été retrouvée dans le véhicule des trois suspects.

Tunisie – Investissement de 597 millions de dinars dans le secteur agricole

Un partenariat a été convenu mercredi 9 mai 2012, entre 106 agriculteurs tunisiens et 25 entreprises étrangères de 10 pays différents.
Ce partenariat prévoit des investissements d'une valeur de 300 millions d'euros, l’équivalent de 597 millions de dinars, dans le secteur agricole dans différentes régions du pays.

Selon Abdellatif Ghedira, directeur général de l'Agence nationale de promotion des investissements agricoles (APIA), qui est intervenu sur les ondes de Shems FM, ce partenariat permettra d'ouvrir de nouveaux horizons au développement des relations entre les agriculteurs tunisiens et les sociétés étrangères.

Tunisie – Des salafistes agressent un guide touristique et 2 ressortissants français au Kef



Un groupe de salafistes a agressé, mardi soir, devant la mosquée de Sidi Ali Ben Salah au Kef, un guide touristique, Ahmed Hammami, et deux ressortissants français.

M. Hammami a indiqué, dans une déclaration au correspondant de l'agence TAP, que « les agresseurs, dont le nombre s'élève à 30 personnes, l'ont violemment tabassé en l'accusant de mécréance ».
Les trois victimes ont déposé une plainte.

l'UNSFST poursuit Ridha Grira en justice


Lors d'une conférence de presse oragnisée, ce mercredi 9 mai, le porte-parole de l'union des syndicats des forces de sûreté tunisiennes (USFST)Imed Belhadj Khelifa a confirmé que son organisation compte poursuivre en justice l'ancien ministre de la défenseRidha Grira.

L'USFST reproche à l'ancien ministre d'avoir semé la zizanie et diffuser de fausses informations lors de la révolution.

Selon Imed Belhadj Khelifa, l'ancien ministre de la communication Samir Laabidi est accusé de complicité pour diffusion de fausses informations quant à l'existence de Snipers.

Sfax: les habitants de Zouayed bloquent la route reliant Sfax à Kairouan


Des habitants de la localité de Zouayed (Gouvernorat de Sfax) ont bloqué tôt ce matin, la route reliant Sfax à Kairouan.

Selon un citoyen bloqué sur place, les habitants pour la plupart des agriculteurs protestent contre la hausse des prix du fourrage.

Toujours selon la même source, ni la délégation de Manzel Chaker, ni le gouvernorat n'ont répondu à leurs appels au secours, '' Nous sommes des otages'' a-t-il lancé.

Les anciens prisonniers politique de la gauche refusent les dédommagements


Près de 40 ancien prisonnier politique issus de la gauche ont signé, ce mercredi 9 mai une pétition refusant le dédommagement pour les années passés en prison.

Salah Zghidi, ancien prisonnier politique a indiqué qu'une enveloppe de 750 millions de dinars a été alloué au dédommagement des anciens prisonniers politiques selon le nombre d'années passées en prison. D'après lui, le chef du gouvernement Hamadi Jebaliqui a passé plus de 15 ans en prison sera l'un des premiers bénéficiaires, lui qui touchera près de 100 milles dinars.

D'autre part, Salah Zghidi a indiqué que les anciens prisonniers politiques de la gauche refusent ces dédommagements, ''le militantisme ne s'achète pas '' a-t-il lancé. Avant d'ajouter ''il est inadmissible d'accepter cet argent alors que plusieurs familles vivent dans la misère et la nécessité''.

Rappelons que des membres du gouvernement ont nié l'allouement de la somme de 750 mille dinars pour le dédommagement des anciens prisonniers politiques tout en insistant sur le droit de ceux-ci de bénéficier d'un apport morale et matériel. 

Siliana: Grève générale à Sidi Bourouis


La localité de Sidi Bourouis (Gouvernorat de Siliana) a connu, ce mercredi 9 mai unegrève générale à laquelle ont pris part, plusieurs partis politiques, des syndicats et des diplômés chômeurs ainsi  que des compasantes de la société civile.

Selon un gréviste, les habitants de Sidi Bourouis revndiquent leur droit à l'emploi  et audéveloppement de la région.

L’émission de Moez Ben Gharbia ne sera pas diffusée cette semaine

L’émission politique « 21 Heures » que présente Moez Ben Gharbia chaque jeudi sur Ettounsia ne sera pas diffusée cette semaine. 
L’animateur souffre de quelques ennuis de santé, sans gravité, qui l’empêchent d’assurer la préparation et la présentation de l’émission. 

Les agents de la garde présidentielle sont tous propres… sauf un !

La page officielle de Ali Sériati, dirigée par son fils, a rebondi à sa manière sur l’hommage rendu, mardi 8 mai, par le président de la République à la garde présidentielle. 
Moncef Marzouki a souligné l’abnégation de ces agents à défendre les valeurs républicaines, citant les conclusions du rapport de la Commission nationale d’investigation des faits qui affirment que la garde présidentielle n’est pas impliquée dans les tueries et les actes de répression durant les événements du 14-janvier. 
M. Seriati a indiqué qu’ « il faut d'abord rendre hommage à leur ex directeur, le général Ali Sariati et déclarer judiciairement et médiatiquement son innocence de la même ampleur qu'on l'a accusé, pour donner du sens non seulement à cette action, mais à la justice en général ». 
Ali Seriati est en prison depuis le 14 janvier 2011 et sert, selon son fils, comme bouc émissaire. 
Le témoignage du président de la République, du 8 mai 2012, étaye cette thèse puisque Ali Seriati n’aurait rien pu faire sans ses agents. Or si ses agents sont propres, comment expliquer que Seriati ne le soit pas?
Il y a anguille sous roche qui mérite explication.

Tunisie - Les grévistes du palais de Carthage crient « dégage » à Marzouki

Moncef Marzouki, président de la République, a présidé mardi 8 mai, une cérémonie au palais de Carthage au cours de laquelle il a décoré des agents et des cadres de la garde présidentielle. 
Pendant la cérémonie, et selon des sources propres au quotidien Le Maghreb, des dizaines d’agents de la présidence de la République, parmi les grévistes, ont commencé à crier « dégage… dégage ». 
Un passage que la vidéo et le communiqué de la présidence ne montrent pas, puisque l’accès au palais pour les journalistes demeure réservé à quelques uns seulement. Même la Télévision publique n’a pas le droit d’envoyer ses propres journalistes et ne diffuse que ce que la présidence veut bien lui donner. Démocratie et transparence, dites-vous ?

Kais Sellami élu président de la Fédération des Technologies

Kais Sellami a été élu, vendredi 4 mai, président de la Fédération nationale des technologies de l’information et de la communication, relevant de l’Utica, suite à la tenue de la réunion élective régulière de son bureau exécutif. 
Le bureau, élu pour la période 2012-2016, est composé de Taoufik Halila (1er vice-président), Ridha Ben Abdesselem (deuxième vice-président), Samir Sahnoun (trésorier) et Romdhane Yahiaoui, Mohamed Berrhouma, Tarek Baccour et Jamel Barnat (membres). 
La Fédération nationale des technologies comprend huit chambres syndicales.

Face au favoritisme et au silence du pouvoir, Nebil Jridet entame sa grève de la faim sauvage

Nebil Jridet, directeur fondateur du premier journal hebdomadaire tunisien indépendant en langue Arabe, paru après la révolution « Al Oula Attounissia », est passé de la menace à l’exécution de sa grève de la faim sauvage et ouverte. 

C'est-à-dire qu’il se privera, à partir d’aujourd’hui, de tout aliment, mais aussi d’eau et de sucre jusqu’à ce que le gouvernement trouve des solutions tangibles (même partielles) pour instaurer l’équité et la transparence dans la répartition de la publicité publique, dans le strict respect des lois organisant le secteur.

Jeudi dernier, M. Jridet a publié un communiqué, resté sans suite, dans lequel il a menacé d’entrer dans une grève de la faim sauvage. Un communiqué adressé à la présidence de la République Tunisienne, au chef du gouvernement, au président de l’Assemblée Constituante, aux divers représentants des structures gouvernementales et aux médias.

Le directeur d’Al Oula constate, comme tous les observateurs de la scène médiatique tunisienne, le favoritisme en matière de répartition équitable de la publicité publique entre les journaux, et la poursuite de la politique de l’indifférence affichée par les entreprises publiques à l’égard des multiples correspondances du journal. 

Dans un deuxième communiqué, rendu public mercredi 9 mai 2012, Nebil Jridet dit qu’il constate également la distribution de la publicité publique en fonction de l’orientation politique partisane basée sur l’allégeance au parti au pouvoir « Ennahdha » ou encore, au profit des journaux pseudo-indépendants ayant une ligne éditoriale « nahdhaouie » sans aucun appui légal ou données statistiques réelles.
Il remarque l’extinction de journaux sérieux et crédibles parus tous après la révolution en raison de leur privation de la publicité publique et des différents obstacles placés d’une part, par des forces économiques qui monopolisent les circuits de distribution des journaux et, d’autre part, par des forces politiques qui interférent dans le domaine de la répartition équitable de la publicité publique. 

Nebil Jridet justifie sa décision par l’indifférence du gouvernement face à cette affaire urgente et délicate et l’absence d’instructions claires et précises aux entreprises publiques pour l’adaptation de normes transparentes dans la distribution de la publicité publique, son refus de trouver, même partiellement, des solutions pour sauver les nouveaux journaux indépendants et les aider à sortir de l’impasse dans laquelle ils se trouvent.

Il relève également le silence continu devant les agissements des journaux spécialisés dans la diffamation, les scandales et le sensationnel et le grand soutien financier qui leur est fourni à travers l’insertion de la publicité publique et demande à ce que le gouvernement trouve des solutions tangibles, même partielles. 
Nebil Jridet fait assumer la responsabilité au gouvernement de toutes les complications pouvant survenir suite à cet acte de désespoir.