mercredi 23 mai 2012

La peine de mort requise contre Ben Ali au Tribunal militaire du Kef

Le Tribunal militaire du Kef a statué, aujourd’hui, mercredi 23 mai 2012, sur l’affaire des martyrs et des blessés dans les villes de Kasserine et de Thala.
Lors de l’audience, le ministère public a requis la peine de mort contre l’ancien président Ben Ali, ce qui est une première depuis le déclenchement des procès après la révolution du 14 janvier.

Tunisie - Libération de Abdelwaheb Abdallah dans l’affaire du RCD seulement

La neuvième chambre des mises en accusation de la cour d’appel de Tunis a décidé de traduire le dossier du RCD devant la chambre criminelle. 
La chambre des mises en accusation a décidé de confirmer la décision du juge d’instruction de classer l’affaire concernant l’ancien ministre-conseiller Abdelwaheb Abdallah et de le libérer. Elle a également confirmé le classement dans la même affaire pour les deux anciens ministres Kamel Morjane et Ridha Chalghoum.
Abdelwahab Abdallah demeure toutefois en état de détention vu qu’il est poursuivi dans une autre affaire.

Tunisie – Blocage des salaires des députés jusqu’à nouvel ordre

Le traitement et le virement des salaires des élus de l’Assemblée nationale constituante a été bloqué aujourd’hui, apprend-on d’une source au ministère des Finances. 
Le personnel du ministère aurait refusé de traiter ces émoluments, partant du principe que le gouvernement voulait une année blanche concernant les augmentations et il n’était pas question pour eux que les élus obtiennent des augmentations considérables, alors que les fonctionnaires et les travailleurs en soient exclus. 
Le ministre des Finances, Houcine Dimassi, interpelé a préféré suspendre le traitement et le virement jusqu’à nouvel ordre, reportant la validation. 
Par ailleurs, concernant les montants des nouveaux salaires après augmentation, on apprend qu’il y a débat quant à la retenue à la source à effectuer, vu que certaines indemnités échappent à l’imposition. 
Le salaire net varierait, en fonction de la base de calcul à retenir, entre 4300 et 4800 dinars. 

Standard and Poor's relègue la note de la Tunisie en catégorie spéculative

L'agence de notation Standard and Poor's a annoncé mercredi avoir abaissé de deux crans la note de la dette à long terme de la Tunisie à BB, reléguant ainsi le pays dans la catégorie des emprunteurs spéculatifs, selon un communiqué.

La note est désormais assortie d'une perspective stable, ce qui signifie que l'agence ne compte pas la modifier pour l'heure. SP estime notamment que le gouvernement de transition, en place depuis décembre 2011, n'est pas en mesure de redresser suffisamment l'économie.

L'agence de notation avait précédemment abaissé la perspective de la note à négative, contre stable en juillet 2011, soit avant les premières élections dans le pays après la chute de Ben Ali en janvier de la même année.

Malgré une phase de stabilité et de consensus depuis le départ du président Ben Ali en janvier 2011, nous pensons que les incertitudes vont persister quant à la politique menée à moyen terme, écrit SP.

Ces incertitudes pourraient peut-être en partie être levées si la Tunisie adopte une nouvelle constitution et élit un gouvernement, pour l'agence, qui ne s'attend pas à une telle initiative avant la mi-2013.

Les prochaines élections générales sont prévues théoriquement entre mars et juin 2013 en Tunisie. L'Assemblée nationale constituante en place actuellement doit d'abord rédiger la future constitution, une tâche qui avance très lentement.

Tunisie - Un nouveau mouvement politique pour réunir les dissidents d’Ettakatol, du CPR et du PDP

Un nouveau mouvement politique est sous le point d'être constitué. Dénommé « La 3ème Voie », ce mouvement veut se démarquer de la politique du gouvernement et de l’opposition et se présente comme une autre alternative après l’échec des partis de la Troïka, ainsi que ceux de l’opposition dans la réalisation des objectifs de la révolution.
Son objectif est de rassembler les Tunisiens pour la création d’un vrai parti démocratique centriste, structuré. 
Ce mouvement sera constitué au départ par quelques démissionnaires d'Ettakatol, à l’instar de Salah Chouaieb , Mohamed El Allouch Abdelkader Ben Khemiss, Jamel Gargouri , ( membres de l’assemblée Constituante ), Majdi Zarkouna et Mohamed Sami Karray, ainsi que de nombreux militants indépendants comme Walid Saidi, Mourad Dimassi, Maher Laroui.
Des discussions ont d’ores et déjà été entamées avec les réformateurs du PDP, les démissionnaires du CPR et les dissidents d’autres partis pour s’unir dans un parti démocratique fort.
Le meeting de constitution de ce mouvement aura lieu le dimanche 27 mai à l’hôtel El Mechtel de Tunis.

Tunisie – Libye : Le passage frontalier de Ras Jedir fermé à nouveau

Les autorités libyennes ont décidé, dans la nuit de mardi à mercredi 23 mai 2012, de fermer, de leur côté, le point de passage frontalier de Ras Jedir. Elles acceptent seulement le retour des individus vers leurs pays d’origines (les Tunisiens vers la Tunisie et les Libyens vers le Libye).

«Les Libyens protestent contre la multiplication de la fermeture du passage frontalier du côté tunisien, notamment ceux provoqués par des individus n’ayant aucune relation avec la gestion du passage, et ce chaque fois qu’ils sont confrontés à un problème», a indiqué une source sécuritaire tunisienne à la TAP.
Cette décision a été prise suite à un énième incident, débouchant sur la fermeture du point frontalier.

On note que les négociations entre les deux parties (tunisienne et libyenne), concernant la réouverture du passage frontalier de Ras Jedir, sont en cours.

Tunisie - L’UGTT décrète une grève générale au Kef

Le bureau régional de l’UGTT au Kef, vient d’annoncer sur sa page officielle, la décision d’une grève générale dans la région de Kef le 4 juin prochain.

Cette grève générale vise à revendiquer le droit de la région au développement, au respect du droit syndical et au refus des nominations administratives en fonction des appartenances partisanes. Les membres du bureau régional de l’UGTT ont, également, réclamé l’assainissement de l’administration.

Tunisie - Le directeur du GCT Sfax et 3 de ses collègues empêchés de quitter l’usine

Amor Laâbidi, directeur du groupe chimique de Sfax, a précisé dans une déclaration à Shems Fm mercredi 23 mai 2012, qu’il est empêché de quitter l’usine, et ce depuis la veille à 20h avec 3 de ses collègues dans les locaux de le GCT.

En effet, et selon son témoignage, des individus l’ont empêché avec ses 3 collègues de quitter l’entreprise. Ils ont essayé, tôt dans la matinée de mardi, d’empêcher les employés du GCT d’entrer, pour revenir à la charge à 20h en séquestrant ce petit groupe.
M. Laâbidi a précisé que ses assaillants font partie d’une société écologique anonyme, qu’il ne s’agissait pas de leur première action contre son usine. Ils revendiquent leur recrutement par le GCT.

Tunisie - Sit-in à la Kasbah pour l’emploi, à partir du jeudi 24 mai

Invité sur le plateau de Mosaïque FM, Salem Ayari, coordinateur général de l’Union des Diplômés Chômeurs (UDC), a annoncé que les militants de l’UDC entameront à partir de demain jeudi 24 mai, un nouveau sit-in à la Kasbah. Il a précisé ne pas vouloir nommer leur action de «Kasbah 4», car ce sit-in, selon lui, ne vise pas de faire chuter le gouvernement mais plutôt de faire bouger les choses en matière d’emploi.

M. Ayari a, également, précisé que l’UDC a usé de toutes les possibilités de négociation avec le gouvernement, la Constituante, sans parvenir à résoudre le grand problème du chômage, pourtant, principale revendication liée à la révolution. «Rien n’a changé» a-t-il ajouté, pointant du doigt le manque de réactivité du gouvernement face à ce problème.

Il a ajouté : «le gouvernement ne fait que promettre sans vraiment agir. Or, un gouvernement qui ne tient pas ses promesses perd sa légitimité». Pire encore, M. Ayari a évoqué des nominations au ministère de Transport, au Premier ministère, aux sièges des gouvernorats…, toutes faites en fonction de l’appartenance politique, étant des adhérents à Ennahdha, ou bien encore pour des liens de parenté avec les membres du gouvernement.

Tout en insistant sur l’aspect pacifiste du sit-in, Salem Ayari a affirmé «ne plus avoir d’autre alternative que de camper à la Kasbah pour faire bouger les choses», en rappelant également que les mouvements sociaux ont repris partout des les régions.
Il a conclu par écarter toute crainte d’intrusion ou risque de violence grâce à des mesures préventives prises lors de l’organisation de ce sit-in.

Affaire Baghdadi Mahmoudi, des Libyens menacent la Tunisie et la Présidence se rétracte (MAJ)

Des Libyens pro Kadhafi ont adressé des menaces claires et directes touchant la Tunisie et la sécurité des citoyens tunisiens, sur la page officielle de Reuters Libye sur Facebook, et ce, en réaction à la décision de l’extradition de Baghdadi Mahmoudi, ancien premier ministre du régime de Kadhafi.
Ces Libyens menacent qu’en cas d’agression ou d’atteinte à l’encontre de Baghdadi Mahmoudi, ils comptent perpétrer des attaques contre les Tunisiens venant de ou allant à la Libye aussi bien sur les personnes que sur leurs biens. Ils préviennent également que ce serait le début «d’une lutte armée».
On rappelle qu'un bon nombre de Libyens proches de l'ancien régime ont fui leur pays pour vivre en Tunisie où ils se sont installés, visiblement pour une bonne durée.  

Tunisie - Des barbus sèment la terreur au siège de la Radio Sfax (mise à jour)

Un groupe d’individus, barbus, ont fait irruption, mercredi 23 mai 2012, dans les locaux de la Radio régionale de Sfax et ont semé la terreur en s’en prenant violemment au personnel de la radio. Une femme enceinte, prise à partie, se trouve dans un état grave.
Un climat de confusion règne, en ces moments mêmes, sur les lieux en attendant l’arrivée des secours des forces de sécurité appelées d’urgence.

Mise à jour : Notre consoeur Sihem Choûr, de Radio Sfax, nous affirme que la situation s'est maintenant calmée après l'irruption d'un groupe d'une cinquantaine individus dont, selon ses dires, quatre ou cinq barbus. 
Selon un membre du bureau du syndicat des journalistes, il y avait beaucoup plus de barbus. 
La raison de l'irruption est la contestation, par ces personnes, d'une information diffusée ce matin sur les ondes de la radio que ces individus ont jugé erronée. L'information est relative aux incidents survenus au siège du gouvernorat de Sfax et l'irruption d'un grand nombre de personnes. 

Rached Ghannouchi invité par l’Etat russe pour une conférence à Saint Petersburg

Le leader du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a reçu hier mardi 22 mai 2012, au siège du parti, en présence d’Ameur Laârayedh, responsable des relations internationales, Alexander Chayni ambassadeur de la Russie en Tunisie qui lui a remis une invitation de la part d’Elvira Napilina, ministre russe du Développement économique, d’après un communiqué d’Ennahdha. 
Cette invitation convie M. Ghannouchi à participer à la conférence internationale qui se tiendra à Saint Petersburg les 21, 22 et 23 juin prochain. Cette conférence sera tenue sous l’égide de Vladimir Poutine, président de la Russie avec la participation de plusieurs chefs d’Etats étrangers et d’investisseurs mondiaux.
M. Ghannouchi a exprimé son enthousiasme quant à cette invitation et son espoir de bâtir une meilleure collaboration tuniso-russe.

Tunisie - Sit-in devant le siège de la Radio nationale

Des individus se sont rassemblés devant le siège de la Radio nationale, réclamant sa purification des Rcdistes.

Scandant des slogans tels que «le peuple veut libérer la radio des restes de la dictature», «unis en une seule voix, les jeunes de la révolution aux Rcdistes : vous ne passerez pas !», «pas d’élection légale au sein de la radio nationale sans le renvoi des Rcdistes», ..., ce groupe de protestataires a déclaré qu’il ne s’agit que d’une première étape avant de hausser le ton et que leurs tentes sont déjà prêtes.
En effet, Nasreddine Wasfa, porte-parole des sit-inneurs, le même qui parlait au nom de ceux devant la télévision pendant 54 jours, a précisé dans une déclaration à Mosaïque Fm, mercredi 23 mai 2012, les revendications des protestataires.
«Ils veulent que les élections des conseils de rédaction de tous les établissements médiatiques publics ne se tiennent qu’après que la commission de réforme des média issus de l’Assemblée constituante ait fait le tri et débarrassée les établissements médiatique des Rcdistes», a-t-il expliqué.
L’action entamée par ce groupe sera progressive, commençant par un sit-in quotidien de 1h, pour devenir un sit-in permanant si leurs revendications ne sont pas satisfaites, prévient M. Wasfa.

On note qu’il y a eu des altercations entre les protestataires et les employés de la Radio nationale, mais sans gravité.

Rappelons que dimanche 20 mai 2012, Mohamed Meddeb, nouveau président-directeur général de l'Etablissement de la Radio tunisienne, a déclaré, dans un communiqué, que le conseil de rédaction de la Radio nationale, récemment élu, est considéré «nul et non avenu».

Tunisie - Nouveau DG à l’ANETI

Le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle vient d’annoncer, dans un communiqué rendu public mercredi 23 mai 2012 et rapporté par la TAP, la nomination de Mohamed Charaf en tant que nouveau directeur général de l’Agence nationale pour l'emploi et du travail indépendant (ANETI).

Tunisie - Samsung choisit El Athir pour produire localement les cartes d’alimentation et desservir le marché africain

Samsung Electronics vient d’accorder à El Athir la possibilité de produire localement, outre la carte mère, les cartes d’alimentation malgré leur complexité. Le coût de ce nouvel investissement est de 3,5 millions de dinars.

En partenariat et sous le contrôle d’ingénieurs de Samsung, la Tunisie devient, ainsi, le 2ème pays après l’Argentine à produire localement, et en exclusivité, cette composante fort importante dans le processus de production des téléviseurs LED, LCD et PLASMA. Elle est, de ce fait, le principal noyau de fabrication qui desservirait prochainement toute l’Afrique en cartes d’alimentation et en cartes mère.
Cette nouvelle aura un double impact sur le marché tunisien avec à la clé de l’embauche (recrutement de techniciens supérieurs, de techniciens et d’opérateurs) et la baisse des prix de vente au public.

Ainsi, El Athir a rajouté une seconde chaîne de montage à celle déjà installée pour le montage de SKD (Semi Knocked Down), qui est basée sur le principe d’importation de composantes à un stade semi final et à leur montage localement. Avec l’installation de la deuxième chaîne de montage, l’entreprise est passée au format CKD (Completed Knocked Down), signifiant la production des composantes localement.
Avec ce nouveau processus, les prix des téléviseurs (résultante d’un coût d’achat d’usine, d’un coût de transport, de taxes douanières et d’une marge du distributeur) vont baisser car en passant du SKD au CKD, les taxes douanières baissent d’une manière considérable grâce à l‘importation de composantes et non de produits semi finis. Finalement, le taux d’intégration du produit est largement inférieur et le prix final est, ainsi, revu à la baisse.

Tunisie – Reprise du trafic sur l’autoroute A 1 au niveau de Grombalia (Mise à jour)

L’autoroute A 1 (Tunis - Hammamet - Sousse - Sfax) a été bloquée, ce matin mercredi 23 mai 2012, dans les deux sens au niveau de Grombalia. Des centaines de véhicules sont à l’arrêt (moteurs éteints) depuis 9h30 et on enregistre des kilomètres de bouchons, nous dit un confrère-automobiliste présent sur place.
Un sit-in, dont on ignore jusqu’à maintenant les raisons, serait derrière ce blocage, témoigne-t-il précisant que l’on voit de tout dans les véhicules forcées à s’immobiliser : bus de touristes et véhicules aux immatriculations tunisiens et étrangères, voiture algérienne transportant un malade… 
Nous y reviendrons au cours de la matinée avec davantage de détails.

Mise à jour : 
la circulation a repris sur l’autoroute A1, suite à l’intervention de la Garde nationale de Grombalia et de l'armée nationale. Le blocage a duré une heure (de 9h à 10h).
Les sit-inneurs de Cité Essabbela, une localité relevant de la délégation de Grombalia, réclament le développement de leur localité. Ils ont menacé de reprendre leur mouvement de protestation à midi, s’ils ne reçoivent pas des promesses allant dans ce sens.

Tunisie - Sur les 460 interdits de voyage, il n’y a que 80 hommes d’affaires !

La fameuse liste des 460 hommes d’affaires interdits de voyage s’est avérée être une supercherie de plus. Nos confrères d’Assabahnews ont réussi à mettre la main sur cette liste des interdits de voyage et ils constatent qu’il n’y a que 80 hommes d’affaires parmi les 460 interdits de voyage. 

En effet, la liste dévoilée compte plutôt 474 noms de personnes (et non 460 comme indiqué un peu partout), détaillés comme suit : 
- 16 personnes représentant l’ancien président et ses proches ; 
- 32 personnes représentant Leila Trabelsi et ses proches ; 
- 205 personnes ayant occupé des fonctions de ministres, de directeurs ou de hauts fonctionnaires de l’Etat sous l’ancien régime ; 
- 41 personnes condamnées par la justice militaire ; 
- 100 personnes ayant commis des délits de droit commun ; et 
- 80 hommes d’affaires.

Cette révélation sur l’identité des interdits de voyage fait donc échouer l’ambition de Néjib Hnane, président de la commission de confiscation, qui avait déclaré «espérer tirer, au moins, trois millions de dinars de chaque homme d’affaires dont le nom figure parmi les interdits de voyage, visant ainsi faire rapporter quelque 1,5 milliard de dinars à la trésorerie tunisienne». 

Tunisie - L’autoroute A 1 bloquée dans les deux sens au niveau de Grombalia

L’autoroute A 1 (Tunis - Hammamet - Sousse - Sfax) a été bloquée, ce matin mercredi 23 mai 2012, dans les deux sens au niveau de Grombalia. Des centaines de véhicules sont à l’arrêt (moteurs éteints) depuis 9h30 et on enregistre des kilomètres de bouchons, nous dit un confrère-automobiliste présent sur place.
Un sit-in, dont on ignore jusqu’à maintenant les raisons, serait derrière ce blocage, témoigne-t-il précisant que l’on voit de tout dans les véhicules forcées à s’immobiliser : bus de touristes et véhicules aux immatriculations tunisiens et étrangères, voiture algérienne transportant un malade… 
Nous y reviendrons au cours de la matinée avec davantage de détails.

Mise à jour : La situation s'est débloquée vers 10h30, suite à l'intervention de la Garde nationale et de l'armée.

Tunisie - Abbou : 4 plaintes déposées contre d'anciens responsables dans des établissements médiatiques publics

Le ministère de la Réforme administrative a déposé, mardi 22 mai 2012, auprès du ministère public quatre plaintes pour corruption financière contre d'anciens responsables ayant opéré au sein d'établissements médiatiques publics sous l'ancien régime. 
Selon Mohamed Abbou, ministre de la Réforme administrative, les personnes accusées, sont bel et bien, inculpées dans des affaires de corruption, les données et les archives parvenues au ministère en sont la preuve.
«Désormais, nous ne tolérons plus le gaspillage des fonds publics», a-t-il averti, soulignant que la corruption financière et administrative et l'absentéisme dans la fonction publique sont deux phénomènes qui se sont répandues durant l'ancien régime et qui ont coûté cher pour les caisses de l'Etat.
«Tous les ministères font le suivi des dossiers de corruption dont certains ont été transférés devant la justice», a-t-il relevé, faisant remarquer que les efforts seront axés durant la prochaine étape sur la lutte contre l'absentéisme des fonctionnaires, le contrôle des congés de maladie ainsi que sur la gestion des ressources humaines.
Selon les opérations de contrôle menées au sein de la fonction publique, le taux d'absentéisme varie entre 25 et 30% atteignant 65% dans l'un des établissements.

Par ailleurs, M. Abbou a souligné que 89% des participants à la consultation nationale sur l'horaire administratif sont favorables à la semaine de cinq jours de travail, faisant remarquer que le nouvel horaire administratif entrera en vigueur, à partir de septembre prochain.
Le ministre a, également, précisé que la réflexion est focalisée actuellement sur la réduction des heures de travail, mettant l'accent sur la nécessité pour tous les fonctionnaires de faire preuve d'un sens aigu de patriotisme pour améliorer le rendement de l'administration tunisienne.

Les Tunisiens au Qatar interpellent Rafik Abdessalem sur le trafic des permis de travail fictifs

Des membres de la communauté tunisienne au Qatar ont demandé, lors d'une rencontre, lundi 21 mai 2012, avec le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem, de lutter contre le «trafic des permis de travail fictifs» dont sont victimes des citoyens tunisiens.
Ils ont appelé à réfléchir à des mécanismes concrets pour mettre un terme à ce «phénomène grandissant», indique, mardi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Ils ont également appelé à renforcer le personnel de l'ambassade de Tunisie au Qatar «devant la hausse des revendications pressantes», indique-t-on de même source.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a annoncé l'éventualité d'organiser, cet été, sur la compagnie Tunisair, des vols charters Tunis-Doha pour assurer le retour des Tunisiens vivant au Qatar.
La rencontre du ministre des Affaires étrangères avec la communauté tunisienne au Qatar s'est tenue en marge de sa participation au 12ème Forum de Doha et à la conférence sur l'amélioration de l'avenir économique du Moyen-Orient, organisée du 20 au 22 mai.