mercredi 23 mai 2012

Tunisie - Abbou : 4 plaintes déposées contre d'anciens responsables dans des établissements médiatiques publics

Le ministère de la Réforme administrative a déposé, mardi 22 mai 2012, auprès du ministère public quatre plaintes pour corruption financière contre d'anciens responsables ayant opéré au sein d'établissements médiatiques publics sous l'ancien régime. 
Selon Mohamed Abbou, ministre de la Réforme administrative, les personnes accusées, sont bel et bien, inculpées dans des affaires de corruption, les données et les archives parvenues au ministère en sont la preuve.
«Désormais, nous ne tolérons plus le gaspillage des fonds publics», a-t-il averti, soulignant que la corruption financière et administrative et l'absentéisme dans la fonction publique sont deux phénomènes qui se sont répandues durant l'ancien régime et qui ont coûté cher pour les caisses de l'Etat.
«Tous les ministères font le suivi des dossiers de corruption dont certains ont été transférés devant la justice», a-t-il relevé, faisant remarquer que les efforts seront axés durant la prochaine étape sur la lutte contre l'absentéisme des fonctionnaires, le contrôle des congés de maladie ainsi que sur la gestion des ressources humaines.
Selon les opérations de contrôle menées au sein de la fonction publique, le taux d'absentéisme varie entre 25 et 30% atteignant 65% dans l'un des établissements.

Par ailleurs, M. Abbou a souligné que 89% des participants à la consultation nationale sur l'horaire administratif sont favorables à la semaine de cinq jours de travail, faisant remarquer que le nouvel horaire administratif entrera en vigueur, à partir de septembre prochain.
Le ministre a, également, précisé que la réflexion est focalisée actuellement sur la réduction des heures de travail, mettant l'accent sur la nécessité pour tous les fonctionnaires de faire preuve d'un sens aigu de patriotisme pour améliorer le rendement de l'administration tunisienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire