vendredi 18 mai 2012

Tunisie – Kaïs Ben Ali, bel et bien libéré

Contrairement à ce qui a été rapporté par certains médias et sur les réseaux sociaux quant au maintien en détention de Kaïs Ben Ali parce qu’impliqué dans d’autres affaires, son avocat, Me Hichem Haj Khelifa, confirme à Business News que son client a été bel et bien libéré.

Il nous précise, encore, que le neveu de l’ancien président Ben Ali, a passé la nuit chez lui après avoir été innocenté dans l’affaire de trafic de fausses devises et de chèques sans provisions, alors que l’affaire douanière, qui lui est reprochée, suit son cours sans qu’aucun mandat de dépôt n’ait été lancé contre lui.

Tunisie - Léger malaise de Hamadi Jebali

Suite à un malaise, Hamadi Jebali, chef du gouvernement provisoire a été admis, mercredi 16 mai, à l’hôpital militaire de Tunis, indique un communiqué publié, vendredi 18 mai 2012, par la présidence du gouvernement.

«Les examens médicaux subis par le chef du gouvernement ont révélé que le malaise est dû à la fatigue et au manque de sommeil», précise la même source.
Hamadi Jebali a quitté l’hôpital militaire de Tunis mercredi soir et a repris ses activités quotidiennes le lendemain jeudi, précise le communiqué.

Tunisie - Des jeunes appelés à aller combattre en Syrie dans des mosquées

Certaines mosquées tunisiennes aux mains d'islamistes radicaux appellent les jeunes à aller au jihad en Syrie contre le régime de Bachar al-Assad, a reconnu vendredi 18 mai 2012 un responsable du ministère des Affaires religieuses.
«C'est un problème et nous sommes en train de chercher des solutions», a déclaré lors d'un point de presse Ahmed Bergaoui, un responsable du ministère, interrogé sur les imams qui appellent les jeunes Tunisiens à aller se battre en Syrie.

Jeudi soir, le ministre de l'Intérieur Ali Laârayedh avait aussi évoqué cette question, sans fournir de chiffres sur le nombre de jeunes concernés.
«Nous déplorons que des jeunes s'engagent dans de mauvaises aventures. Certains ont été tués, d'autres emprisonnés, d'autres continuent de combattre en Syrie. Nous suivons ces choses de près», a-t-il déclaré en marge d'une réunion avec le chef du gouvernement libyen Abderrahim Al-Kib.

Notons que selon des estimations officielles, quelque 400 mosquées sont tombées sous la coupe de radicaux depuis la révolution en Tunisie qui compte environ 5.000 lieux de culte.

Tunisie - Meeting populaire d’Ennahdha dans un jardin public

Le bureau régional d’Ennahdha de Tunis, organise un meeting populaire demain samedi 19 mai 2012, à partir de 16 h, au jardin public du Passage à Tunis. Ce meeting a pour thème : «Réalisations et programme du gouvernement 2012». 

Ce meeting sera animé, notamment, par Lotfi Zitoun, conseiller spécial auprès du Premier ministre, avec la participation de quelques membres de l’ANC.

Le responsable régional du «Watad» à Béja retrouvé mort

Le responsable régional du Mouvement des Patriotes démocrates (Watad), Abdelmajid Kthiri a été retrouvé mort ce matin du vendredi 18 mai 2012, près de sa voiture sur la route d’Amdoun, gouvernorat de Béja. Bien que les causes de la mort ne soient pas encore élucidées, deux thèses sont possibles, celle d’un accident de circulation avec fuite du chauffard ou encore la thèse de l’homicide.

En tout état de cause, le corps de la victime a été transféré à l’hôpital Charles Nicolle à Tunis, pour autopsie. L’affaire sera ensuite transférée à la police judiciaire pour enquête et investigation.

Chokri Belaïd, chef du mouvement a confirmé l’information tout en précisant que la mort de son ami et compagnon politique n’est pas une mort naturelle. Reste à savoir s’il s’agit d’un meurtre ou bien d’un accident. L’enquête nous en dira plus.

La Libye a besoins de 8.000 travailleurs tunisiens pour sa reconstruction, selon Maâter

La Libye a donné la priorité aux Tunisiens dans cette phase de reconstruction du pays, selon une déclaration de Abdelwaheb Maâter, ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, à Shems Fm.
M. Maâter a indiqué que le ministre libyen de l'Emploi, Mustapha Al-Rahbani, actuellement en visite de travail en Tunisie, vient de proposer 3.000 postes de travail dans le secteur privé, dans plusieurs secteurs. En outre, M. Al-Rahbani a estimé les besoins de son pays dans le secteur public à pas moins de 5.000 cadres et techniciens.
Ces postes seront proposés, dans leur majorité, aux chômeurs diplômés du supérieur, précise M. Maâter. Il a également indiqué que les autorités tunisiennes ont réclamé des garanties, notamment relatives aux salaires, au logement et au transfert d’argent.

En outre, et selon la TAP, le ministre libyen a fait savoir que le nombre de Libyens qui seront formés en Tunisie s'élève à cinq mille apprenants, rappelant l'engagement de la Libye à soutenir l'opération de mise à niveau des centres de formation professionnelle en Tunisie.
Pour sa part, le ministre a indiqué que les Tunisiens désirant travailler en Libye peuvent contacter l'Agence nationale de l'emploi et du travail indépendant ou le bureau de l'immigration et de la main d'œuvre étrangère au ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle afin de faciliter les procédures de recrutement et leur permettre de préserver tous leurs droits.

Tunisie - Le SNJT prépare un projet de loi visant la confiscation de certains médias

Le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) est en train de préparer un projet de loi qu’il soumettra au gouvernement et à l’Assemblée nationale constituante visant la confiscation de certains médias. 
« L’idée est d’ « assainir » définitivement le secteur de tous ceux qui lui ont porté et lui portent encore préjudice », nous affirme Mongi Khadhraoui, membre du bureau du SNJT. 

Plusieurs critères seront pris en compte avant d’arriver à la confiscation d’un média. Il faudra pour les patrons de média justifier l’origine de leurs biens, s’expliquer comment ils ont pu obtenir une autorisation pour lancer le titre ou obtenu des financements via l’ATCE. Deux autres éléments viendront s’ajouter, ceux qui ont collaboré avec la police politique et ceux qui ont appelé à voter pour Ben Ali en 2014. «Les médias sont une composante de l’espace public et la justice transitionnelle doit également toucher certains patrons de presse qui continuent à nuire au secteur», nous explique M. Khadhraoui qui précise qu’aucune mesure arbitraire ne sera prise et que tout dossier sera préalablement examiné par la justice. « Il est question d’interdire à ces patrons de presse tout exercice de la profession durant les dix prochaines années. 
Quant aux médias confisqués, le projet va prévoir de mettre à leur tête un administrateur judiciaire » indique-t-il.

Tunisie - Reprise du travail à la gare de Gabès après un mois de grève

Les employés de la SNCFT de la gare de Gabès ont repris leur activité normale, vendredi 18 mai 2012, après une grève qui dure depuis un mois (17 avril 2012), selon la TAP.

Sadok Tabba, SG du syndicat de base des chemins de fer à Gabès, que la fin de la grève a été décidée suite à un accord passé entre le bureau exécutif de l’Union régionale de travail de Gabès et le ministère des Transports.
L’accord stipule la réactivation de l’administration régionale de la SNCFT à Gabès, la création d’une unité de production d’ici 4 mois et le transfert immédiat de 13 agents de Sfax à Gabès.

Tunisie - Le taux de chômage passe à 18,1% au 1er trimestre 2012, selon l’INS

Le taux de chômage a enregistré, au cours du premier trimestre de l'année 2012, une légère baisse, en passant de 18,9% au cours du 4ème trimestre 2011, à 18,1%, a fait ressortir le dernier recensement national sur la population et l'emploi.
Le nombre des chômeurs est estimé, selon ce bulletin trimestriel de l'Institut national de la statistique (INS), à 709,7 mille personnes, au cours des trois premiers mois de 2012, parmi une population active d'environ 3,917 millions personnes.

D'après les statistiques de l'INS, le nombre des employés actifs s'est accru à 3,207 millions personnes en 2012, dont 2,424 millions personnes de sexe masculin et 783,2 mille de sexe féminin.
En comparaison avec les statistiques de novembre 2011 (recensement), le nombre net des emplois créés en faveur des hommes est estimé à 18,9 mille postes en 2012, contre 17,5 mille emplois en faveur des femmes.
La ventilation du nombre des chômeurs par genre montre que les hommes représentent 14,9% en 2012, contre 15,4% en 2011, alors que les sans emplois parmi les femmes représentent 26,6% pendant la même période de l'année en cours contre 28,2% durant les 3 derniers mois de 2011.

Par tranche d'âge, le taux de chômage s'élève à 35,6 % chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans contre 37,8% au cours du quatrième trimestre de l'année écoulée.
Pour les personnes ayant un niveau supérieur, le taux de chômage s'est élevé à 33,1% en 2012, contre 30,5% en 2011, alors que le nombre des diplômés de l'enseignement supérieur en chômage a atteint 221,1 mille, soit un taux de chômage de 34,2%, dont 21% chez les hommes et 49,4% chez les femmes.

Tunisie – Ben Jaâfer : «Se faire coudre la bouche est un acte de torture de l'être humain»

Le président de l'Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaâfar, a rencontré, jeudi 17 mai 2012, des blessés de la révolution en sit-in depuis plus de trois semaines devant le siège de la Constituante au Bardo. 
Selon un communiqué rendu public par la Constituante, les sit-inneurs revendiquent «leur bon droit à l'emploi dans le secteur public et l'amendement du décret-loi numéro 97 portant réparation en faveur des martyrs et blessés de la révolution».
Ben Jaâfar a appelé les sit-inneurs à ne plus se faire coudre les bouches, estimant que «cet agissement est un acte de torture de l'être humain».
Le président de l'ANC a promis aux sit-inneurs de contribuer à l'examen de leur droit à l'emploi dans la fonction publique et de l'amendement du décret-loi numéro 97.

L’Association des directeurs de journaux soutient l’initiative du SNJT pour l’assainissement du secteur des médias

L’Association tunisienne des directeurs de journaux a pris connaissance de l’initiative du Syndicat des journalistes tunisiens relative à l’assainissement du secteur des médias.
  
L’Association se réjouit qu’il y ait une loi qui écarte du secteur tous ceux qui lui ont porté préjudice et invite, dans cette démarche, à ce que la loi proposée soit élargie à l’ensemble des patrons de médias et des journalistes qui ont collaboré avec la police politique, qui ont été corrompus, d’une manière ou d’une autre et, de façon générale, ceux qui ont porté atteinte à l’honneur de la profession et ont failli à la déontologie.
  
L’Association des directeurs de journaux invite, par ailleurs, le Syndicat des journalistes tunisiens à lui remettre la liste noire des journalistes pour qu’elle prenne contre eux les mesures disciplinaires qui s’imposent et à élaborer ensemble le projet de loi visant l’assainissement du secteur.

Tunisie - Marzouki tient à la reconduction de l’ISIE


Lors de la cérémonie de clôture des travaux de l’ISIE organisée cet après-midi vendredi 18 mai 2012, au Palais des Congrès à Tunis, le président de la République Moncef Marzouki, le président de l’ANC Mustapha Ben Jaâfar et l’ancien Premier ministre Béji Caïd Essebsi ainsi que des membres du gouvernement sortant et du gouvernement actuel étaient présents à cette cérémonie, selon le correspondant de Mosaïque Fm.

Prenant la parole, Moncef Marzouki a exprimé son attachement à la reconduction des membres de l’ISIE. Il a affirmé croire en leur honnêteté et en leur impartialité et a appelé à l’émergence d’un consensus concernant le renouvellement de leur mandat pour l’organisation des prochaines élections.

M. Marzouki a, par ailleurs, affirmé qu’il n’est pas question qu’un gouvernement, quel qu’il soit, se mêle des travaux de cette instance, mettant en exergue ainsi la nécessité de préserver l’indépendance de cette instance et son impartialité.

Tunisie – AFD : Versement de 14 millions de dinars pour un programme d’alimentation en eau potable en milieu rural


L’Agence française de développement (AFD) vient d’effectuer un décaissement de 14 millions de dinars pour soutenir le programme d’alimentation en eau potable (AEP) en milieu rural dans les gouvernorats de Sidi Bouzid, Siliana, Gabès, Médenine, Ariana et Bizerte.

Ce financement s’inscrit dans les objectifs du gouvernement d’atteindre un taux de desserte en eau potable des populations rurales de 97% à l’échelle nationale, avec un minimum de 85% par gouvernorat au terme du plan en cours (2009-2014). Ce programme visa à améliorer les conditions de vie de 87.690 habitants. Le projet permettra de réaliser 72 systèmes d’alimentation en eau potable destinés à alimenter 136 centres ruraux répartis sur 19 gouvernorats.

Le bon avancement du projet a permis de déclencher le versement de la seconde tranche de 7 millions d’euros (14 millions de dinars) au titre du premier semestre 2012. Sur un total de 72 systèmes d’AEP, le programme a déjà entrepris l’étude de 48 projets (représentant 52.386 habitants soit 67%), l’engagement des travaux sur 30 projets (représentant 37.014 habitants soit 42%) et la mise en service effective de l’alimentation en eau de 6 projets (représentant 3.188 habitants soit 8%).

Les Etats-Unis signent un accord de transfert de fonds de 100 millions de dollars au bénéfice de la Tunisie

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton Hillary Clinton et l’ambassadeur de Tunisie aux Etats-Unis Mohamed Salah Tekaya ont signé, jeudi 17 mai 2012 un accord pour le transfert de fonds d’un montant de 100 millions de dollars en liquide, par lequel les Etats-Unis offrent un allégement fiscal à court terme au gouvernement de la Tunisie.
Cette somme va couvrir directement les dettes encourues par la Tunisie auprès de la Banque mondiale et de la BAD libérant ainsi le gouvernement tunisien pour qu’il en fasse usage pour ses programmes prioritaires et d'accélérer la croissance économique et la création d'emploi.

Ce soutien viendrait s’ajouter à l’accord de garantie de prêt accordé à un Etat souverain que négocient actuellement les Etats-Unis et la Tunisie et en vertu duquel 30 millions de dollars des Etats-Unis donneront à la Tunisie la possibilité de souscrire de nouveaux emprunts à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars sur les marchés internationaux de capitaux.
«Tandis que la Tunisie passe à la phase suivante de sa transition démocratique historique, les Etats-Unis s’emploient à encourager une croissance économique capable de procurer des avantages à tous, à faire en sorte que la démocratie porte ses fruits pour le peuple tunisien et à aider les entreprises tunisiennes (grandes et petites) à devenir la locomotive de la création d’emplois» a indiqué Mme Clinton ajoutant «nous demandons aux autres partenaires dans la communauté internationale de se joindre à nous pour soutenir la Tunisie et faire naître des possibilités économiques pour davantage de Tunisiens».

Que peut faire la société civile pour participer à la transition démocratique et à la participation des citoyens dans la vie de la cité? Le « Forum du Citoyen actif » tentera de répondre à cette interrogation, en réunissant hommes politiques, intellectuels, experts et médias autour d’un Village associatif composé de près de 200 associations, aujourd’hui et demain, 18 et 19 mai 2012, à la Cité des Sciences de Tunis. Organisée par l’association Touensa, l’Atuge, en partenariat avec la Banque Mondiale et avec les contributions de plusieurs associations tunisiennes, le Forum offrira des conférences et débats s’articulant autour du rôle de la société civile dans la «Tunisie post-révolution ». Le Forum débutera aujourd’hui à 14h, avec le bilan de la situation tunisienne qui se fera par l’introduction d’Aziz Krichen, conseiller politique de Moncef Marzouki, en remplacement de ce dernier et Eileen Murray, chargée des opérations de la Banque Mondiale en Tunisie. Des exemples réussis de l’action associative, après le 14 janvier seront présentés (Madrassati, Bus citoyen, OpenGov, etc.). Pierre Puchot, journaliste chez Médiapart, traitera quant à lui, des « échecs de la révolution ». Parmi les personnalités attendues, nous citerons notamment Mohamed Abbou, Nadia Chaâbane, Saïd Aidi, Radhi Meddeb, Emna Menif ou encore la caricaturiste Nadia Khiari (Willis From Tunis), en plus de militants politiques et associatifs.

Le ministère de l'Equipement a présenté, jeudi 17 mai 2012, 14 nouvelles techniques de construction qui permettront la réalisation, pendant deux ans, de près de 30 mille logements répondant aux spécificités tunisiennes et dont le coût ne dépassera pas 35 mille dinars pour chaque unité.

Ces techniques, ont été présentées, dans un pavillon aménagé par le ministère de l'Equipement, en marge d'une journée d'étude sur «le logement social et les nouvelles techniques de construction» organisée, jeudi à Gammarth, avec la participation d'experts tunisiens et étrangers et différents intervenants dans le secteur de l'habitat.
Le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali qui a visité le pavillon, a déclaré aux médias que le coût de chaque logement crée au profit des personnes à faible revenu, ne dépassera pas 35 mille dinars qui seront remboursés sur 25 ans à des taux d'intérêts faibles. Une période de grâce de trois ans sera accordée aux bénéficiaires de ces logements, a indiqué M. Jebali.

Pour Mounir Bahri, directeur général du Centre technique des matériaux de construction, de la céramique et du verre (CTMCCV), l'utilisation des briques d'argiles, constitue la technique la plus proche du contexte tunisien. Il a dans le même contexte rappelé que le pays dispose dune offre variée de matières premières, à l'égard du plâtre et du béton léger.
M. Bahri a souligné que les différentes techniques disponibles (utilisation des murs préfabriqués, le bois préfabriqué) permettront de construire rapidement des logements à faibles coûts, car elles (techniques) sont acheminées directement sur le site de construction.
L'utilisation de ces nouvelles techniques nécessite la mise en place d'unités industrielles près des sites de production des matières premières, ce qui permettra, a-t-il précisé, de créer des emplois supplémentaires dans les régions de l'intérieur. Et d'ajouter que ces logements répondront aux normes de qualité demandées, garantiront une économie d'énergie et offriront le confort nécessaire.

Tunisie - La société civile réunie autour du Forum du citoyen actif

Que peut faire la société civile pour participer à la transition démocratique et à la participation des citoyens dans la vie de la cité? Le « Forum du Citoyen actif » tentera de répondre à cette interrogation, en réunissant hommes politiques, intellectuels, experts et médias autour d’un Village associatif composé de près de 200 associations, aujourd’hui et demain, 18 et 19 mai 2012, à la Cité des Sciences de Tunis. 

Organisée par l’association Touensa, l’Atuge, en partenariat avec la Banque Mondiale et avec les contributions de plusieurs associations tunisiennes, le Forum offrira des conférences et débats s’articulant autour du rôle de la société civile dans la «Tunisie post-révolution ».

Le Forum débutera aujourd’hui à 14h, avec le bilan de la situation tunisienne qui se fera par l’introduction d’Aziz Krichen, conseiller politique de Moncef Marzouki, en remplacement de ce dernier et Eileen Murray, chargée des opérations de la Banque Mondiale en Tunisie. Des exemples réussis de l’action associative, après le 14 janvier seront présentés (Madrassati, Bus citoyen, OpenGov, etc.). Pierre Puchot, journaliste chez Médiapart, traitera quant à lui, des « échecs de la révolution ». 

Parmi les personnalités attendues, nous citerons notamment Mohamed Abbou, Nadia Chaâbane, Saïd Aidi, Radhi Meddeb, Emna Menif ou encore la caricaturiste Nadia Khiari (Willis From Tunis), en plus de militants politiques et associatifs.