vendredi 18 mai 2012

Que peut faire la société civile pour participer à la transition démocratique et à la participation des citoyens dans la vie de la cité? Le « Forum du Citoyen actif » tentera de répondre à cette interrogation, en réunissant hommes politiques, intellectuels, experts et médias autour d’un Village associatif composé de près de 200 associations, aujourd’hui et demain, 18 et 19 mai 2012, à la Cité des Sciences de Tunis. Organisée par l’association Touensa, l’Atuge, en partenariat avec la Banque Mondiale et avec les contributions de plusieurs associations tunisiennes, le Forum offrira des conférences et débats s’articulant autour du rôle de la société civile dans la «Tunisie post-révolution ». Le Forum débutera aujourd’hui à 14h, avec le bilan de la situation tunisienne qui se fera par l’introduction d’Aziz Krichen, conseiller politique de Moncef Marzouki, en remplacement de ce dernier et Eileen Murray, chargée des opérations de la Banque Mondiale en Tunisie. Des exemples réussis de l’action associative, après le 14 janvier seront présentés (Madrassati, Bus citoyen, OpenGov, etc.). Pierre Puchot, journaliste chez Médiapart, traitera quant à lui, des « échecs de la révolution ». Parmi les personnalités attendues, nous citerons notamment Mohamed Abbou, Nadia Chaâbane, Saïd Aidi, Radhi Meddeb, Emna Menif ou encore la caricaturiste Nadia Khiari (Willis From Tunis), en plus de militants politiques et associatifs.

Le ministère de l'Equipement a présenté, jeudi 17 mai 2012, 14 nouvelles techniques de construction qui permettront la réalisation, pendant deux ans, de près de 30 mille logements répondant aux spécificités tunisiennes et dont le coût ne dépassera pas 35 mille dinars pour chaque unité.

Ces techniques, ont été présentées, dans un pavillon aménagé par le ministère de l'Equipement, en marge d'une journée d'étude sur «le logement social et les nouvelles techniques de construction» organisée, jeudi à Gammarth, avec la participation d'experts tunisiens et étrangers et différents intervenants dans le secteur de l'habitat.
Le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali qui a visité le pavillon, a déclaré aux médias que le coût de chaque logement crée au profit des personnes à faible revenu, ne dépassera pas 35 mille dinars qui seront remboursés sur 25 ans à des taux d'intérêts faibles. Une période de grâce de trois ans sera accordée aux bénéficiaires de ces logements, a indiqué M. Jebali.

Pour Mounir Bahri, directeur général du Centre technique des matériaux de construction, de la céramique et du verre (CTMCCV), l'utilisation des briques d'argiles, constitue la technique la plus proche du contexte tunisien. Il a dans le même contexte rappelé que le pays dispose dune offre variée de matières premières, à l'égard du plâtre et du béton léger.
M. Bahri a souligné que les différentes techniques disponibles (utilisation des murs préfabriqués, le bois préfabriqué) permettront de construire rapidement des logements à faibles coûts, car elles (techniques) sont acheminées directement sur le site de construction.
L'utilisation de ces nouvelles techniques nécessite la mise en place d'unités industrielles près des sites de production des matières premières, ce qui permettra, a-t-il précisé, de créer des emplois supplémentaires dans les régions de l'intérieur. Et d'ajouter que ces logements répondront aux normes de qualité demandées, garantiront une économie d'énergie et offriront le confort nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire