mardi 15 mai 2012

Tunisie : Récolte de céréales record pour 2012


Le ministre de l’Agriculture M. Mohamed Ben Salem annonce une récolte de céréales record en Tunisie pour cette année 2012, estimée à plus de 2,5 millions de tonnes, contre 2,3 millions de tonnes en 2011. Les fortes précipitations de cette année ont donc eu leurs effets positifs.
Cependant, le ministre a précisé à Reuters, que la Tunisie aura quand même besoin d’acheter du blé sur les marchés internationaux, car la production locale ne suffira à répondre à la demande tunisienne. M. Ben Salem a ainsi souligné que la récolte suffira à couvrir juste 70% de la consommation domestique.
Le ministre a affirmé que «la Tunisie est prête à proposer plus de 10 000 hectares de terrains agricoles à la location au profit d’investisseurs étrangers en partenariat avec des hommes d’affaires tunisiens», précisant que «la période de location peut s’étendre jusqu’à 40 ans». Toutefois, M. Ben Salem affirme qu’il ne sera pas permis aux étrangers de disposer de plus de 66% des parts, en association avec des investisseurs tunisiens.  
Des sociétés italiennes et espagnoles sont intéressées. Une entreprise agricole espagnole est ainsi disposée, selon le ministre de l’Agriculture, à louer 3000 hectares, fournissant ainsi 25 000 postes de travail.

UNE PRIME MENSUELLE DE 900 DINARS POUR L'HÉBERGEMENT DES MEMBRES DE L’ANC

L’Assemblée Nationale Constituante ne prendra plus en charge les frais d’hébergement des membres de l’assemblée aux hôtels et décide d’accorder une prime mensuelle pour l'hébergement fixée à 900 dinars, a appris notre envoyé à l’ANC.

ANC : LES RCDISTES DIVISENT LES MEMBRES DE COMMISSION DES DROITS, DES LIBERTÉS ET DES RELATIONS EXTÉRIEURES



Un différend a éclaté aujourd’hui entre les membres de la commission des droits, des libertés et des relations extérieures au sein de l’Assemblée Nationale Constituante au sujet de l’amendement du décret relatif   l’interdiction des membres du gouvernement de l’ancien régime et des hauts responsables du RCD dissous de toute activité politique durant 5 ans.   
Le membre d’Ennahdha à l’ANC Oussema Sghaier accuse certains membres de la commission de défendre les intérêts des Rcdistes.

ABDELJALIL BEDOUI : ATTENTION AUX IMPOSTEURS

Le fondateur du Parti du Travail Tunisien et dirigeant au sein du parti de la Voie Sociale et DémocratiqueAbdejlil Bedoui, a annoncé au micro de Mosaïque FM, que le PTT fait dorénavant partie de la VSD. Toute discussion au nom du parti ne serait donc qu'un acte d'imposture.
M. Bedoui tient à appeler les différents partis politique à rester vigilants face à de telles pratiques.

Riadh Bettaieb parle du développement des industries "halal" en Tunisie

Les Malaisiens ont proposé aux autorités tunisiennes une coopération dans les industries "halal" : agroalimentaire, médicaments et cosmétique. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l'Investissement et de la Coopération internationale, Riadh Bettaieb, suite à une rencontre avec le ministre des Finances malaisien.

Ainsi, les deux pays rechercheront des hommes d’affaires intéressés par ce créneau à travers l'Agence Tunisienne de promotion de l'investissement extérieur (FIPA), d’un côté, et l'Agence Malaisienne du développement industriel (MIDA), de l’autre.
Le ministre espère que cette coopération aura des retombées positives sur la FIPA qui pourra bénéficier de l’expérience de la MIDA, une des plus grandes agences au monde, selon ses dires.
Riadh Bettaieb a également précisé que le thème des industries "halal" représente l’un des axes autour duquel travaille son ministère pour développer certaines industries.

Tunisie. Jebali cherche à vaincre la réticence des investisseurs


Le gouvernement tunisien s’emploiera à débloquer tous les obstacles et les pressions que les investisseurs tunisiens et étrangers pourraient rencontrer en Tunisie dans le cadre du respect de la loi.

C’est le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, qui a tenu ces propos, lundi, à l’ouverture du 15e Congrès des investisseurs et hommes d’affaires arabes (14-16 mai à Tunis) en présence de près de 500 hommes d’affaires arabes.
Il faut dire que le gouvernement, dominé par le parti islamiste Ennahdha, a mis en route un programme ambitieux pour relancer la machine économique et apaiser le climat social. Pour aider à le financer, il compte notamment sur le développement de l’investissement local (privé et public) et international.
D’après le chef du gouvernement, plusieurs projets sont programmés en faveur du développement régional, «mais les investisseurs locaux comme étrangers demeurent réticents à cause du climat d’investissement peu rassurant des sit-in à répétition». Pour inciter les investisseurs encore réticents à faire le pas, une enveloppe de 6.200 millions de dinars (MD) a été allouée pour le développement des infrastructures dans les régions intérieures. Un montant «important mais insuffisant», admet cependant M. Jebali.
«Les investisseurs étrangers sont prêts à investir dans des hôpitaux, des autoroutes et beaucoup d’autres projets dont des zones industrielles, mais tout ça reste relatif à l’amélioration du climat d’investissement», a jouté le chef du gouvernement.
D’un autre côté, M. Jebali a promis, à cette occasion, de «finaliser la révision du code d’incitations aux investissements d’ici fin 2012 après avoir entrepris certaines mesures en la matière». La révision de ce code permettra, selon lui, aux investisseurs étrangers de conquérir de nouveaux domaines dans les normes de la transparence à travers la centralisation de toutes les données nécessaires dans un organisme où tous les acteurs institutionnels concernés par l’investissement seraient rassemblés.
La Tunisie, qui appelle de son vœu la mise en place d’un «groupement économique arabe», est consciente que cela devrait passer par une meilleure exploitation des potentiels économiques disponibles, le développement des marchés financiers et la facilitation du trafic de marchandises entre les pays de la région, a encore indiqué M. Jebali.
D’une façon générale, a-t-il conclu, le rythme d’investissement en Tunisie «a repris son allure malgré une baisse enregistrée l’an dernier et un déséquilibre est observé en 2012 alternant entre stagnation et relance», mais le flux des investisseurs, depuis le début de cette année, ne peut que «confirmer la confiance renouvelée en la destination Tunisie.»
L’ouverture du climat d’affaires en Tunisie «à tous les investissements des pays arabes» ne devrait pas pour autant «affecter les investissements des pays européens et asiatiques», a ajouté M. Jebali.

Une bombe datée de la Seconde Guerre mondiale trouvée à Bizerte


Une bombe qui remonte à la Seconde Guerre mondiale a été découverte sur un chantier de construction dans l’une des rues de la ville de Bizerte.
Cette informartion vient de démentir la rumeur où des individus ont tenté de faire exploser la ville.

Suite à des travaux de fouilles entrepris au niveau de l'avenue du 14 janvier à Bizerte, prés du cimetière des martyrs, à proximité des logements militaires, une bombe a été découverte, elle est d'une grande dimension et semble dater soit de la 1ère ou de la 2ème guerre mondiale. Selon le chef du poste de police de Rawabi, ce sont des ouvriers travaillant pour le compte de la SONEDE qui ont trouvé la dite bombe. Aussitôt avertis, les agents de la sécurité se sont dirigés aussitôt sur les lieux en compagnie des unités militaires et des agents de la protection civile. Actuellement, les unités militaires sont entrain de tout mettre en place pour procéder à l'enlèvement de la bombe trouvé”


Tunisie - Activité réduite à l’aéroport d’Enfidha


Notre interlocuteur a affirmé que l’aéroport est opérationnel, avec une réduction du trafic. Cette réduction est due au fait que les agents de nettoyage observent depuis quelques jours et jusqu’au 17 mai courant une grève, occasionnant un état des lieux lamentable. Certaines compagnies aériennes ont donc préféré transférer leurs vols sur l’aéroport de Monastir, alors que d’autres ont maintenu leurs vols en dépit des conditions défavorables, dont un vol provenant de Kiev qui a atterri aujourd’hui 15 mai 2012, avec à bord des représentants de 70 tours opérateurs et des journalistes. 

Le responsable à l’aéroport a ajouté que malheureusement l’aéroport est très sale, ce qui nuit certainement à l’image de la Tunisie aux yeux de ces voyageurs. Il a tout de même précisé que le personnel de l’aéroport fait tout pour assurer un bon service, en attendant que les grévistes reprennent leur travail, dans un ou deux jours.

Tunisie – Adwya : 500 employés en sit-in

En signe de protestation contre le verdict rendu par le tribunal concernant la démolition d’un mur adjacent à la société Adwya, les employés de la dite société ont organisé un sit-in, mardi 15 mai 2012.
Selon le secrétaire général de l’Union régionale du travail, Farouk Ayari, qui est intervenu sur les ondes de Mosaïque FM, la démolition de ce mur programmée pour le 17 mai courant entraînera la fermeture pendant quelques mois de la société, ce qui causera le chômage d’environ 500 personnes.

« Si aucune décision n’est prise de la part des autorités, on va siéger devant le mur en question le 17 mai et empêcher sa démolition », ajoute-t-il.

Tunisie - Le gouvernement veut maîtriser les prix avant Ramadhan

Le gouvernement a mis au point une stratégie pour maîtriser les prix avant Ramadhan. C’est ce qua indiqué Ridha Kazdaghli, chargé de la communication au Premier ministère dans une déclaration à Mosaïque Fm.

M. Kazdaghli a indiqué qu’«un effort nationale était actuellement entrepris pas le gouvernement» dans ce but.
Ainsi, une commission nationale a été créée. Elle a déjà tenu quatre réunions et fixé un programme de travail clairement constitué et qui est appuyé par 3 équipes de travail (une commission concernant la distribution et les prix, une commission de contrôle et une commission de communication).

Selon Ridha Kazdaghli, un plan de travail a été établi au niveau du volet communication dont le signal de départ sera donné par le chef du gouvernement à travers un colloque organisé le 18 mai, présidé par lui avec la participation des parties prenantes qui débattront des mécanismes à mettre en œuvre pour maîtriser les prix.
Suite a ce colloque, une campagne commencera, dans un premier temps, par traiter les causes réelles de la flambée des prix dont notamment la contrebande et les intermédiaires.

Grève maintenue des instituteurs, demain mercredi 16 mai

Suite à l’échec des négociations entre le syndicat général de l’enseignement primaire relevant de l’UGTT et le ministère de l’Education, le secrétaire général du syndicat Tahar Dhaker a annoncé la confirmation de la grève prévue pour demain, mercredi 16 Mai.
Tahar Dhaker a déploré l’intransigeance du ministère de l’Education qui a refusé le compromis de dernière minute proposé par le côté syndical.

Il est à rappeler que les réclamations des instituteurs portent essentiellement sur quatre points. D’abord, la révision du statut des instituteurs en y intégrant tous les accords antérieurs entre le syndicat et le ministère sur l’horaire de travail, le droit syndical et l’enseignant suppléant ; ensuite, l’augmentation de la prime spécifique et sa généralisation. En effet, les inspecteurs perçoivent l’indemnité des écoles isolées alors que les conseillers pédagogiques n’y ont pas droit ; il y a aussi l’homologation des professeurs de l’enseignement primaire avec leurs collègues du secondaire. Enfin, le syndicat réclame une régularisation définitive du dossier des instituteurs contractuels et remplaçants.

Du côté du ministère, une source autorisée a déploré l’impatience des instituteurs. ‘L’administration est toujours disposée au dialogue qui va nous permettre de trouver les solutions possibles’, a ajouté la même source.

Tunisie - Appel à candidature pour le conseil d’administration de la STB

La Société Tunisienne de Banque (STB) se propose de désigner, par voie d’appel à candidatures, deux administrateurs indépendants pour siéger dans son Conseil d’administration.
Cet appel à candidature a été publié lundi 14 mai 2012, sur le site du CMF.

Les candidats éligibles aux postes d’administrateurs indépendants au Conseil d’administration de la STB doivent remplir les conditions énumérées dans les « Termes de Référence » (document à retirer auprès du Secrétariat Permanent de la Commission des Marchés au siège de la STB ou à télécharger sur le site Web de la STB).

Kamel Jendoubi : «L’ISIE n’est pas une boîte d’allumettes qu’on jette après l’avoir utilisée»

Les travaux de l’ISIE arrivant à échéance le 18 mai courant, la question de la pérennité de la commission a été traitée par Kamel Jendoubi, président de l’ISIE, sur le plateau de Shems Fm, mardi 15 mai 2012. 

Kamel Jendoubi a rappelé que les élections du 23 octobre ont été un succès, car hormis les quelques critiques ou reproches que certains ont faits concernant le déroulement de ces élections, personne n’a contesté, ni mis en doute leur authenticité.

M. Jendoubi a, par ailleurs, défendu le principe de permanence de cette commission en tant qu’institution indépendante nécessaire pour la sauvegarde de la démocratie. Il a, à ce propos, affirmé : «L’ISIE n’est pas une boîte d’allumettes qu’on jette après l’avoir utilisée. Il faut qu’il y ait consensus sur sa pérennité.»

En outre, Kamel Jendoubi a affirmé ne pas être au courant d’un projet gouvernemental de la commission. Il a, cependant, affirmé que si ce serait le cas, il y aurait forcément un contre-projet de l’opposition, donc absence de consensus. «Or, le consensus est un facteur déterminant sinon on risque la mise en doute des élections», a-t-il ajouté en l’occurrence.

Concernant l’éventualité de prévoir les élections le 20 mars prochain, M. Jendoubi a déclaré que 10 mois seraient très difficilement suffisants pour organiser des élections pour une commission, déjà formée et mise en place, ce qui n’est pas encore le cas. Autrement dit, la date proposée est théoriquement et techniquement difficile à respecter.

Tunisie – Grève de cinq jours des agents et techniciens de Winstar à Tataouine

La deuxième grève de cinq jours observée, du 13 au 18 mai 2012, par les agents et les techniciens de la société canadienne « Winstar » a conduit à l'arrêt total de la production de pétrole et de gaz, dimanche, dans les champs de « Chouch » et « Sangar », situés sur la frontière tuniso-algérienne, et à la station de pompage d'El Borma, dans le Sahara du gouvernorat de Tataouine.

Cette production est estimée à deux mille barils de pétrole et de 120 mètres cubes de gaz, par jour. Selon les déclarations d'un membre de la délégation spéciale du syndicat de base de la société, Ismail Tlili, au correspondant de la TAP dans la région, les grévistes demandent de mettre un terme à la sous-traitance dans l'entreprise et l'intégration de 29 agents actifs, grâce à des contrats ouverts ou de longue durée.
Il a ajouté que la première grève préventive du 29 et 30 avril et du 1er mai 2012 n'a pas donné de résultats, ce qui prouve, selon lui, « l'obstination de la direction générale qui a donné des ordres, lundi, pour arrêter la collaboration avec cinq sociétés de sous-traitance qui opèrent dans les champs ».
Pour sa part, le directeur général de « Winstar » Tunisie, Rafik Hamza, a affirmé que « la société est dans l'incapacité de satisfaire les revendications syndicales parce qu'elles dépassent ses moyens ».
Il a ajouté que « la direction a proposé au syndicat d'accepter des contrats à durée déterminée de deux ans, en attendant l'amélioration de la situation de la société qui a une production et des perspectives limitées, en comparaison avec les autres grandes sociétés ».

Le directeur général a, en outre, souligné que la direction de la société est disposée à établir des contrats avec les techniciens, mais pas avec les employés et les chauffeurs pour qui, le ministère de tutelle a prévu de créer une société de sous-traitance, selon lui. 

Tunisie – Les deux prédicateurs marocains refoulés à l’aéroport

Les autorités tunisiennes ont finalement décidé de refouler les deux prédicateurs marocains, Omar El Haddouchi et Hassan Kettani, et de les rapatrier dans la journée du mardi 15 mai 2012.

En effet, selon des sources concordantes, une procédure a été mise en place afin de refuser l’entrée au territoire tunisien des deux hommes dont les noms seraient inscrits sur la liste des interdits de séjour. 
Lire notre article à ce sujet

Tunisie - Beji Caïd Essebsi confirme la tentative de braquage de sa voiture

L'ex-Premier ministre Beji Caïd Essebsi a confirmé sur les ondes de Shems FM ce mardi 15 mai, l'information selon laquelle sa voiture a fait l'objet d'une tentative de braquage. 

Beji Caïd Essebsi a précisé qu’au moment des faits, il ne se trouvait pas à l'intérieur du véhicule et qu’il n’accordait aucune importance à l’incident.
Il a indiqué, par ailleurs, qu’il ne savait pas si le braquage correspondait à une tentative de vol de la voiture, ou s'il visait sa personne.
L'identité des braqueurs reste inconnue.

Tunisie - Nouvelles nominations au ministère du Transport

Le ministère du Transport annonce dans un communiqué, rendu public lundi 14 mai 2012, à Tunis, les nominations suivantes: 
• Fraj Ali : ingénieur général, au poste de directeur général à la Direction générale du transport terrestre
• Moncef Ben Salem : président directeur général de la Société de transport du Sahel (STS)
• Habib Sifaoui : président directeur général de la Société régionale de transport de Bizerte (SRTB)

Le ministre qatari des Affaires étrangères en Tunisie pour 2 jours

Le ministre des Affaires étrangères qatari Khaled Ben Mohamed Attia est en visite en Tunisie pour deux jours depuis lundi 14 mai. 
Il a été reçu à l'aéroport par Abdallah Triki, secrétaire d'Etat chargé des affaires africaines et arabes et Saâd Nacer Hmidi, ambassadeur du Qatar en Tunisie. 
Il a été reçu par la suite par Rafik Abdesselem, ministre tunisien des Affaires étrangères. 
Il est prévu que le ministre qatari accomplira lors de cette visite, une série de rencontres avec les membres du gouvernement tunisien et suivra les projets qataris en Tunisie.

Il est à noter que cette visite arrive, à moins d’une semaine de la visite de l’ancien Premier ministre Béji Caïed Essebsi au Qatar, où il a rencontré plusieurs personnalités politiques, et arrive également à quelques jours de la visite du chef du Gouvernement Hamadi Jebali, prévue le weekend prochain au Qatar également.

L’arrivée de deux prédicateurs marocains provoque l’agitation à l’aéroport Tunis-Carthage

Omar El Haddouchi et Hassan Kettani, deux prédicateurs marocains, ont atterri à l’aéroport Tunis-Carthage, dans la soirée du 14 mai 2012. Les deux hommes ont été arrêtés par la police des frontières et interdits d’accès au territoire tunisien.

A l’aéroport, un comité d’accueil a été réservé aux deux prédicateurs, par quelques dizaines de sympathisants, présumés appartenant au mouvement salafiste, brandissant leurs traditionnels drapeaux noirs et clamant des slogans de soutien et de protestation dans des haut-parleurs prévus pour l’occasion. Un comité de soutien qui tentera, par la suite, de faire pression sur les autorités, demandant l’autorisation d’accès des deux cheikhs.

Il est à noter que Omar El Haddouchi et Hassan Kettani ont récemment bénéficié de la grâce royale du roi du Maroc, Mohamed VI, à l’occasion de la dernière fête du Mouled, en février 2012.
Les deux prédicateurs, appartenant à la branche de la salafia jihadia, ont été accusés d’atteinte à la sécurité de l’Etat et détenus depuis 2003 pour une peine de 25 ans de prison ferme pour Hassan Kettani et 30 ans pour Omar Haddouchi.  Motif de leur incarcération : les deux hommes étaient «accusés d’avoir orchestré» les attentats qui ont eu lieu à Casablanca le 16 Mai 2003 qui avaient fait 45 morts, dont 14 kamikazes.

Rappelons que Omar El Haddouchi et Hassan Kettani ont été invités par des associations tunisiennes à vocation islamique, telles que « Dar Assalam » ou « Kairouan Media », et sont attendus en Tunisie du 16 au 26 mai pour une « session intensive » dans différents sujets touchant les sciences islamiques et la chariaa.
Leur arrivée à l’aéroport n’a pas manqué de susciter la consternation des nombreux arrivants et touristes et le débordement des forces de l'ordre. 


Tunisie - 6ème édition du Guide de l’Immobilier

La sixième édition du Guide de l’Immobilier vient d’être publiée par Invest Consulting N.A, dans sa nouvelle mouture pour 2012. Elle sera présentée dès le 16 mai 2012 au salon de Carthage au Parc des Expositions du Kram.

Il s’agit d’un guide d'information spécialisé dans l'immobilier, élaborée avec des experts et qui abordent des thèmes essentiels tels "comment concevoir l’immobilier de demain ?", l'argus des prix, l’achat immobilier… . Son objectif est de donner une meilleure visibilité permettant aux professionnels ainsi qu’aux particulierx, de répondre aux différentes interrogations, et d’accompagner les potentiels acquéreurs dans la réalisation de leurs projets immobiliers.
Cette 6ème édition fournit des informations pratiques, des conseils, de nouveaux dossiers thématiques sur l’innovation et la performance énergétique et le Green Buildings. La performance énergétique, enjeu majeur directement lié à la thématique de la construction durable, place les bâtiments au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique, a été d’ailleurs l’objet de la journée organisée courant février en présence de professionnels et experts avérés (lire notre article : http://www.businessnews.com.tn/L%20immobilier-vert,-nouveau-d%C3%A9fi-en-Tunisie,520,29482,1).

Comme chaque année, ce guide a aussi mis les projecteurs sur des métiers liés à l’activité immobilière et les annuaires des professionnels, dressant ainsi un état des lieux.
Plusieurs rubriques ont été actualisées notamment celle liée à l’acquisition par les étrangers.