samedi 12 mai 2012

ENNAHDHA NOMME MOHSEN BOUTHOUR, KASSERINE N'EST PAS CONTENTE


Le secrétaire général du bureau d’Ennahdha à Kasserine Mohsen Bouthour a été nommé aujourd'hui samedi 12 mai président directeur général du pôle technologique et industriel de Kasserine à la place d'Abdelkader Labbaoui. Cette nouvelle nomination a été mal accueillie par les habitants de la région et la société civile qui se sont indignés et ont exprimé leur opposition.
Mohamed Ali Nasri, membre de l'Assemblée Constituante, déclare que le mouvement Ennahdha essaie depuis un moment de placer tous ses membres à la tête des établissements, entreprises et sociétés en dépit de leurs incompétences. Mohsen Bouthour n'y connait rien de ce domaine et n'est pas la personne adéquate pour occuper un tel poste

SAMIR DILOU: " OUI LES ANCIENS PRISONNIERS POLITIQUES NE SERONT PAS INDEMNISÉS MAIS"


Le ministre des droits de l'Homme et de la justice transitionnelle, Samir Dilou affirme que la loi de finances 2012 ne comporte aucune clause qui stipule l'indemnisation des anciens prisonniers politiques.
Si on va les indemniser, et c'est leur droit , cela se fera à travers une loi et l'opinion publique en sera informée. On ne fait rien en cachette, ajoute t-il

KAMEL JANDOUBI: "LA DATE DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ET PRÉSIDENTIELLES ANNONCÉE PAR MUSTAPHA BEN JAAFER EST IMPOSSIBLE"


 

Le président de l'Instance Supérieure Indépendante des élections, Kamel Jandoubi a affirmé dans une interview accordée à France 24, que contrairement aux déclarations du président de l'Assemblée Nationale Constituante Mustapha Ben Jaafer, il était impossible d'organiser les élections législatives et présidentielles pendant la période entre la fin de la rédaction de la constitution c.à.d 23 octobre 2012 et le 20 mars 2013.  
Il a d'autre part déclaré qu'il annoncera la fin des travaux de l'ISIE le 18 mai 2012, en présence de Béji Caied Essebsi l'ancien premier ministre ainsi que tous les membres de son gouvernement et des trois présidents actuels. 
Kamel Jendoubi a mis en garde contre les tentatives de mainmise sur la haute instance pour l'instrumentaliser à des fins politiques et a rappelé que c'est grâce à elle que la Troïka est au pouvoir. Il y a des démarches de la part de la Troïka pour avoir le monopole dans l'organisation des prochaines élections, a-t-il ajouté.

Tunisie - Abdelmajid Mahjoub, directeur général de l’Agence arabe de l'énergie atomique


L'Agence arabe de l'énergie atomique (AAEA) a approuvé, samedi 12 mai, lors de la 24ème session de sa Conférence générale, à Yasmine Hammamet, la candidature de la Tunisie en la personne de Abdelmajid Mahjoub, au poste de directeur général.

Cette instance arabe, qui a pour siège Tunis, a, également, adopté son budget 2013-2014, ainsi que ses programmes et plan d'actions pour la prochaine période.

Présidant les travaux du congrès qui se tient les 12 et 13 mai, Moncef Ben Salem, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a indiqué que les programmes de l'agence pour les deux prochaines années ne manqueront pas d'impulser le développement dans les pays arabes notamment en matière d'utilisation pacifique de l'énergie atomique dans les secteurs de l'industrie, l'énergie, la médecine, l'agriculture, l'élevage, l'eau et l'environnement.

Pour sa part, le candidat de la Tunisie a souligné l'impératif du partenariat interarabe pour se mettre au diapason des progrès scientifiques.

Participent aux travaux, outre la Tunisie, des délégations de l'Arabie Saoudite, Jordanie, Bahrein, Soudan, Irak, Palestine, Koweit, Libye, Egypte, Mauritanie, Oman, ainsi qu'une délégation de la Ligue des Etats arabes.

Tunisie – Grève générale à Sidi Amor Bouhajla (Kairouan)

Une grève générale a été observée samedi 12 mai dans l'ensemble des établissements publics et les administrations de Sidi Amor Bouhajla, à l'exception des boulangeries et des dispensaires.
Ce mouvement vient en signe de protestation contre « la dérive sécuritaire et l'absence des attributs de développement et d'opportunités d'emploi dans la région », a rapporté un correspondant de l'agence TAP.

Le président de l'association « dignité » de Sidi Amor Bouhajla, Najib Selmi a indiqué que les agents et les cadres sécuritaires dans la région ont organisé, avec l'appui des représentants de la société civile, un sit-in pour revendiquer le droit à l'emploi.
La délégation de Sidi Amor Bouhajla a été marquée, mercredi soir, par l'assassinat d'un policier, suite auquel le syndicat des forces de l'ordre à Kairouan a décidé l'organisation d'un sit-in dans la région appelant à l'adoption d'une loi pour les protéger.

Le syndicat national des forces de l'ordre a appelé ses adhérents à porter, pour trois jours, un brassard noir à partir du vendredi pour protester contre « les atteintes répétées et permanentes contre les agents des forces de l'ordre ». 

Une marche de protestation des agents de l'ordre est prévue dimanche à Tunis et dans différentes régions du pays pour attirer l'attention des autorités sur « les dangers qui menacent les agents de l'ordre qui sont désormais la cible de règlement de compte », précise un communiqué du syndicat national des forces de l'ordre.

Tunisie – Décès du commerçant qui s’est immolé à Moncef Bey


Un suicide par immolation, dans la soirée du vendredi 11 mai 2012, a causé la mort de son auteur, Hmed Sarjen, commerçant dans le souk de Moncef Bey.

Lors d’une tentative d’arrestation d’un contrebandier de cigarettes, hier, une patrouille sécuritaire s’est faite agresser par un groupe de trois personnes, venu en renfort à leur collègue. L’homme s’est imbibé d’essence et s’est immolé par le feu en plein public, devant le souk. L’un de ses compagnons aurait également tenté de mettre le feu à une des motos de la patrouille de police. 
Des renforts arrivés sur les lieux ont réussi à maitriser et à arrêter les assaillants.

La victime, transportée d’urgence au Centre de traumatologie et des grands brulés de Ben Arous, est décédé aujourd’hui, samedi 12 mai, à la suite de ses brulures.

Selon les déclarations de Malek Allouch, chef du district de Bab B’har, sur les ondes de Mosaïque Fm, la victime aurait « causé des dégâts matériels et blessé des membres de la patrouille, actuellement en état grave ». Il affirme également que « l’immolation a été préméditée par le commerçant qui a pris soin d’acheter l’essence du kiosque. Essence qui a été versée par un de ses compagnons venu en renfort, sur l’une des patrouilles  dans le but d’y mettre le feu ».

Tunisie – Des habitants de Mellita bloquent le port de Sidi Youssef (Kerkennah)


Des habitants de Mellita (Iles Kerkennah) empêchent, depuis la matinée du vendredi  11 mai, les bacs en provenance de Sfax d'accoster au port de Sidi Youssef, protestant contre l'arrestation d'un habitant de Mellita recherché et impliqué dans 15 affaires.
Les capitaines de trois bacs ont dû rebrousser chemin, réclamant la présence des forces de sécurité et de l'armée nationale, pour la reprise des traversées.
Les usagers ont également demandé l'intervention des forces de l'ordre pour qu'ils puissent rentrer chez eux.
Des négociations sont en cours pour débloquer la situation, a indiqué le Président directeur général de la société nouvelle de transport maritime de Kerkennah à la correspondante de l'agence TAP.

Tunisie – « Aucune radiation nucléaire n'a été détectée à Chareb »


« Aucune radiation nucléaire n'a été détectée à Chareb » révèlent les résultats préliminaires d'une nouvelle analyse radioactive réalisée, jeudi 10 mai, par un groupe d'experts en présence du ministre de la Santé Abdellatif Mekki.
Les résultats de ces analyses réalisées par des experts du Centre national des sciences et technologies nucléaires et du Centre national de protection contre les radiations dans ce village de la délégation d'El-Hamma (gouvernorat de Gabès), sont venus démentir les rumeurs autour de l'existence d'un cimetière de déchets nucléaires dans la région.
D'autres analyses radioactives ont été réalisées, mercredi 9 mai, dans plusieurs régions de la localité de Ben Ghilouf pour dissiper les doutes autour de l'existence d'éventuels déchets radioactifs dans cette zone