mardi 8 mai 2012

Le Canada confirme l’interdiction de séjour de Belhassen Trabelsi

Le recours déposé par Belhassen Trabelsi, beau-frère de l’ancien président tunisien, afin de récupérer son statut de résident permanent au Canada, a été rejeté par le juge de la Commission de l’Immigration et du Statut de réfugié (CISR), rapportent le journal canadien La Presse et le journal Montréal Gazette. 
L’appel de Belhassen Trabelsi est donc rejeté confirmant ainsi son interdiction de séjour et ce parce qu’il n’a pas résidé au Canada pendant deux ans durant les cinq dernières années. 
Pour justifier son recours, Belhassen Trabelsi a fait valoir des motifs humanitaires et indiqué que le système judiciaire tunisien est corrompu et que les autorités tunisiennes maltraitent les détenus. 
Le CISR a cependant estimé que les documents présentés par Belhassen Trabelsi ne prouvent pas cela. Un membre du tribunal du CISR a indiqué qu’il n’y a aucun élément prouvant qu’il n’aura pas de procès équitable en Tunisie. 
On rappelle que des ministres du gouvernement actuel (dont Samir Dilou) ont déclaré publiquement que Belhassen Trabelsi aura droit à un procès équitable et transparent, s’il rentre en Tunisie. 
Une demande officielle d’extradition a été envoyée par les autorités tunisiennes au Canada, mais celle-ci est restée sans suite, jusque là. 
Belhassen Trabelsi n’a pas épuisé toutes ses cartouches, cependant. Les autorités canadiennes devraient plancher sur sa demande d’asile déposée il y a quelques mois, lui laissant encore un répit, puisque la demande d’asile suspend l’extradition. 

Les agents de la douane reportent la grève du 9 mai au 11 juillet


Selon un communiqué du bureau exécutif du syndicat des agents de la douane rendu public ce mardi 8 mai, la grève des agents prévue pour demain a été reportée au 11 juillet prochain.

Cette décision a été prise suite à deux réunions tenues hier et aujourd'hui au siège duministère des Finances, entre des représentants syndicaux, le ministre Houcine Dimassi, et le directeur général de la douane.

Le communiqué précise que le gouvernement s'est engagé à les dispositions nécessaires pour assurer la protection des agents de la douane durant l'exercice de leurs fonctions, la gratuité du transport pour les agents, et l'augmentation du nombre de promotions au titre de l'année 2012 (1150 agents pour cette année).

REPRISE DES VIOLENCES À MÉDENINE

Les violences ont repris cette après-midi  du mardi 8 mai 2012 à Médenine  après le calme observé ce matin. Les violences ont été constatées  au niveau de la route de Béni Khdech. 

Une des étudiantes agressées à Sejnane témoigne


Chirine Braham, étudiante à l'Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis (ISSBAT) a donné sa version des faits ce mardi 8 mai dans Malla Nhar sur l'agression d'un groupe de 150 étudiants par une trentaine de jeunes âgés de 20 à 30 ans à Sejnane (gouvernorat de Bizerte).

Les étudiants étaient de sortie sur le terrain, et devaient aller jusqu'à Tabarka (gouvernorat de Jendouba). A Sejnane, la pause de vingt minutes s'est transformée en poursuite par des individus armés de pierres et de bâtons, vexés selon eux par l'attitude d'un des étudiants, qui aurait blasphémé devant eux.

Le groupe a réussi à s'introduire dans les deux bus transportant les étudiants, et a violemment agressé trois étudiants, qui ont porté plainte, en compagnie de l'enseignant qui les accompagnait, à Tabarka. L'ISSBAT ayant refusé de confirmer la version de l'incident donnée par les étudiants, ces derniers se mobiliseront demain à 10h00 pour demander des explications sur la position adoptée par l'administration de la faculté.

SNIT : construction de 1879 logements, pour la plupart sociaux


Le PDG de la Société nationale immobilière de Tunisie (SNIT), Mohamed Hachemi Besbes, a indiqué ce mardi 8 mai qu'en 2012, la SNIT compte construire 1879 logements, sociaux pour la plupart, dans plusieurs régions de la Tunisie.

La SNIT oeuvrera à la réalisation de 323 logements sociaux dans le cadre de la deuxième tranche du projet "Cité Omar El Mokhtar" à Sidi Hassine Sijoumi, qui compte au total 700 logements. La construction de ces habitations est confiée conjointement à la SNIT, la Société de promotion des logements sociaux (SPROLS) et l'Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU).

Le PDG de la SNIT a ajouté que la société participera à la mise en oeuvre du programme du gouvernement, qui a pour projet de réaliser 30.000 logements sociaux dans l'ensemble des régions du pays, sur une période de deux ans. Nécessitant des investissements de l'ordre de 100 millions de dinars, les logements seront vendus à des prix accessibles aux familles à faible revenu, notamment celles sinitrées par les inondations au début de l'année.

HABIB GUIZA : LE MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES REFUSE LE PLURALISME SYNDICAL

Le président de la confédération générale tunisienne du travail (CGTT) Habib Guiza  accuse le ministère des affaires sociales de pratiquer l’exclusion en refusant de reconnaître le pluralisme syndical. 
Habib Guiza a déclaré au cours d’une conférence de presse que la CGTT a été exclue de l’élaboration du pacte social, bien qu’elle ait été  derrière cette initiative depuis 2006, dit-il. 

Tunisie – Bientôt un nouveau parti centriste formé par des dissidents du CPR, PDP et Ettakatol


Des négociations sont en cours entre membres de l’Assemblée nationale constituante, dissidents du Parti Démocrate Progressiste (PDP), du Congrès pour la République (CPR), et du Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés (FDTL), ainsi qu’appartenant à d’autres partis ou coalitions parlementaires, pour la création d’un nouveau parti « unificateur ».

Ce nouveau « parti centriste » verra prochainement le jour autour des valeurs qui rassemblent ses différents futurs membres, à savoir, « l’identité arabo-musulmane, l’intérêt national et l’équilibre entre les régions », déclare Mohamed Néji Gharsalli, membre de la constituante, sur les ondes de Mosaïque Fm.

Sidi Bouzid : des habitants accusent le délégué de Jelma d'avoir détourné des fonds




Des citoyens habitant la localité de Hajeb (délégation de Jelma, gouvernorat de Sidi Bouzid) ont accusé ce mardi 8 mai le délégué de Jelma, Salem Maatallah, de détourner des fonds revenant aux habitants de la région. Ce dernier aurait également foncé avec son véhicule sur 4 agriculteurs, dont 3 ont été ensuite transportés à l'hôpital de Hajeb Layoun (gouvernorat de Kairouan).

En réponse à cet acte, les habitants de Hajeb ont bloqué aujourd'hui la Route nationale n°3 reliant Jelma à Hajeb. Un d'entre eux a assuré que les habitants ont collecté 4000 dinars pour payer une partie de leurs factures d'électricité à l'association hydraulique située dans la région, et que la somme d'argent a été détournée par le délégué de Jelma et le président de l'association.

Des prisonniers tunisiens seront rapatriés d'Irak d'ici 2 semaines


Halima Khaldi, présidente de l'Association des parents des prisonniers tunisiens en Irak, a indiqué ce mardi 8 mai qu'un certain nombre de ressortissants tunisiens détenus en Irak seront rapatriés d'ici deux semaines.

Elle a également affirmé que le sit-in organisé aujourd'hui devant le siège du ministère des Affaires étrangères n'a "aucun rapport avec l'Association des parents des prisonniers tunisiens en Irak", et que des personnes cherchent à exploiter les actions entreprises par l'association à d'autres fins.

Sidi Bouzid: les magistrats ferment provisoirement le tribunal de première instance


Le tribunal de première instance de Sidi Bouzid est désormais fermé. C'est ce qu'ont décidé , ce mardi 8 mai les magistrats et les syndicats judiciaires de la région.

Ils se pleignent de manque de sécurité pendant l'exercice de leurs fonctions. Malgré une réunion avec le gouverneur au siège du gouvernorat, les magistrats ont décidé l'arrêt de toutes les opérations judiciaires tant que leur sécurité n'est pas garantie. 

Par ailleurs, ils demandent à reprendre le travail dans le nouveau tribunal de première instance à Sidi Bouzid puisque le local actuel est dans un état piteux.

CGT : L'ÉPUISEMENT DES STOCKS DE PHOSPHATES ENTRAINE LA SUSPENSION DE LA PRODUCTION



Les unités de production du Groupe Chimique Tunisien(CGT) à Gabès arrêteront la production à partir de demain mercredi 9 mai 2012 en raison de l’épuisement des stocks de phosphates

LA GRÈVE DES AGENTS DE DOUANE ANNULÉE


Les agents de la douane ont décidé d'annuler leur grève d'une demie journée prévue pour le mercredi 9 mai 2012 suite  à des discussions avec le ministre des finances, Houcine Dimassi. Le ministre a accepté quelques requêtes du syndicat des agents de douane, notamment la réforme du secteur et la gratuité des transports pour tous les agents de douane.

ARRESTATION DE DEUX GUINÉENS AVEC 1 MILLIARD D'EUROS EN FAUX BILLETS



La police judiciaire de Ras Jbal dans le gouvernorat de Bizerte  a procédé à l'arrestation de deux individus d'origine Guinéenne alors qu'ils détenaient une somme de  1 milliard d'euros en faux billets.

UN MAUSOLÉE SOUFI ATTAQUÉ À MONASTIR

Des inconnus ont saccagé le mausolée d'un saint à Monastir et ont pris la fuite. Selon des témoins sur place, les malfaiteurs sont au nombre de trois et seraient des barbus. Les autorités policières ont ouvert une enquête sur l'affaire et ont émis un avis de recherche à l'encontre des trois hommes en question

HOUCINE ABASSI PRÉSENTE LES REQUÊTES DE L'UGTT AU PRÉSIDENT PROVISOIRE

Houcine Abassi, le secrétaire général de l'UGTT, s'est réuni aujourd'hui, mardi 8 mai 2012, avec le président de la république provisoire Moncef Marzouki pour discuter de l'état économique et social que vit le pays. 
Au cours de cette réunion, les deux hommes ont aussi abordé la nouvelle constitution et les préparatifs des prochaines élections que connaîtra la Tunisie.

LE LOCAL D'ENNAHDHA À TALA ATTAQUÉ



Un groupe d'individus a fait irruption dans le local du Mouvement Ennahdha à Tala et a sorti tout ce qui s'y trouvait pour le brûler dans la rue.
Le chargé de communication du mouvement Ennahdha a déclaré que les recherches sont en cours et que les suspects ont été filmés

Tunisie - Hausse du déficit de la balance commerciale extérieure de 38,8 %

L'Institut national de la statistique (INS) vient de publier les chiffres relatifs au commerce extérieur pour les quatre premiers mois de 2012 en comparaison avec ceux de la même période en 2011 et 2010.

La balance commerciale extérieure de la Tunisie pour avril 2012 est déficitaire. Elle enregistre un solde de -3.316 millions de dinars (MD), en augmentation de 38,8%, par rapport à la même période 2011. Le taux de couverture a reculé de 5,1 points évoluant de 77,3% à 72,2% par rapport au même mois en 2011.
Ainsi, les exportations sont passées de 8.605,5 MD, soit une augmentation de 6%. Les importations ont évolué de 13,4%, passant à 11.921,5 MD.

La hausse des exportations a été constatée dans presque tous les secteurs : le secteur de l’agro-alimentaire +18,7%, l’énergie (+12,6%), le secteur des industries mécaniques (+16,3%), les industries manufacturières (+18%). Les exportations des phosphates et dérivés ont enregistré une hausse de 21% alors que celles du textile, habillement et cuire a reculé de 6,7%.
L’augmentation des importations résulte de la hausse de celles des matières premières et des produits semi-manufacturés (+8,1%), des biens d’équipements (+16,8%) et des produits de consommation non-alimentaires (+16,9%).

Marzouki inaugurera les journées du patrimoine judéo-tunisien le 11 mai 2012

Les journées nationales du patrimoine judéo-tunisien, organisées par l’association Dar El Dhekra, se dérouleront les 11, 12 et 13 mai 2012, à l’espace Tahar Haddad, dans la Médina de Tunis. Moncef Marzouki, président de la République tunisienne, inaugurera ces journées, durant lesquelles l’art et la culture juifs tunisiens seront présentés comme partie intégrante du patrimoine national, pour la première fois. 

Une exposition se tiendra durant ces célébrations, où des photographies, objets artisanaux, œuvres d’art ou objet cultuels seront présentés, afin d’illustrer la culture judéo-tunisienne et son histoire. De plus, une table ronde sera organisée, sur le thème « Art et culture en Tunisie, Histoire d’un pluriel interne », à laquelle participeront plusieurs personnalités, dont le journaliste et écrivain Serge Moati ou encore le réalisateur Nouri Bouzid. 

Dar El Dhekra, initiatrice de l’événement, est une association culturelle qui œuvre à la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine judéo tunisien, créée peu après la révolution, le 28 février 2011.

Les syndicats CGTT de Tunisair et Tunisair Express lancent un préavis de grève

Les syndicats de base de Tunisair et le syndicat des pilotes de Tunisair Express, relevant de la Fédération générale du travail de la CGTT ont rendu public un communiqué, daté du 7 mai 2012, dans lequel ils expriment leur mécontentement suite à la position du ministère des Affaires sociales et celle de la direction générale « qui ont fait fi de la liberté syndicale malgré les multiples correspondances en ce sens réclamant l’application du droit syndical tel que garanti par les conventions internationales signées par le gouvernement tunisien ».

Les mêmes syndicats demandent la concrétisation du pluralisme syndical sur le terrain et lancent un préavis de grève pour les 22 et 23 mai 2012

Un avocat tunisien porte plainte contre Qardhaoui et réclame son arrestation immédiate

Un avocat tunisien, célèbre activiste en matière des droits de l’Homme, a déposé, aujourd’hui mardi 8 mai 2012, une plainte contre cheikh Youssef Qardhaoui, célèbre prédicateur qatari, pour "terrorisme et incitation à la discorde" tout en réclamant son arrestation immédiate tant qu’il se trouve encore en Tunisie.

La plainte a été reçue et acceptée, ce matin par le ministère public.

Le ministère tunisien des Affaires étrangères réagit aux déclarations de Gordon Gray

Quatre jours après les déclarations de l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie Gordon Gray concernant le jugement prononcé dans l’affaire de Nessma TV, le ministère des Affaires étrangères vient de réagir dans un communiqué diffusé lundi 7 mai 2012.

Le Gouvernement tunisien a qualifié, lundi, les déclarations de Gordon Gray l’ambassadeur américain à Tunis, sur l’affaire de Nessma TV comme «une ingérence dans la justice tunisienne».
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué, que le gouvernement tunisien s’est déclaré profondément étonné des déclarations de l’ambassadeur américain qui a fait part de sa déception du verdict prononcé dans l’affaire de Nessma TV.
En effet, l’ambassadeur américain s’est dit, dans un communiqué diffusé le 3 mai, «préoccupé» et «déçu» par la condamnation de Nessma TV (lire notre article à ce sujet : L’ambassadeur américain en Tunisie déçu et préoccupé par la condamnation de Nabil Karoui). 
Le ministère des Affaires étrangères affirme que «le gouvernement tunisien respecte l’indépendance de la justice conformément aux normes internationales et que la liberté d’expression en Tunisie est un droit légitime».
«Le gouvernement est attaché au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et les Etats-Unis tout en veillant à ce qu’elles soient fondées sur l’entente, la concertation, le respect de la souveraineté et des intérêts communs», ajoute la même source.

Tunisie - Honeywell ouvre son premier bureau en Afrique du Nord, à Tunis

La division Life & Safety (HLS) de l’américain Honeywell s’implante en Afrique du Nord en ouvrant son premier bureau à Tunis dans les Berges du Lac, pour se rapprocher des bureaux d’études et partenaires agissant essentiellement dans le domaine de la détection incendie gaz, communication hospitalière appel malade et sonorisation au travers de ses marques Esser by Honeywell ; MorleyIAS by Honeywell ; Ackermann by Honeywell et Analytics.

L’ambition de Honeywell, qui est déjà le leader mondial du secteur et protège des millions de vie et bâtiments à travers le monde, est de devenir N°1 en Afrique du Nord dans son cœur business : la détection incendie et gaz.
En Tunisie de nombreux sites sont équipés de solutions Honeywell dont notamment l’aéroport Tunis-Carthage T2, le musée du Bardo, le siège de l’UTICA, toutes les agences de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), plusieurs réseaux bancaires et hôtels. Le pays représente, aussi, un choix stratégique pour le groupe qui possède déjà une usine de production à Nabeul sous le régime de la loi 72.

HONEYWELL participera à Security’Expo North Africa qui se tiendra au palais des expositions du Kram du 13 au 16 juin 2012 pour y présenter de nouveaux produits innovants en matière de sécurité aux visiteurs de la région Afrique du Nord (tunisiens, libyens, algériens, marocains, etc.).
En outre, le groupe prévoit dans sa stratégie de développement dans la région «Oasis Gate» l’ouverture d’un bureau dans un autre pays de la région en 2013.

Notons que Honeywell fondée en 1885, réalise un chiffre d’affaires global de 36,5 milliards de dollars et emploie 132.000 personnes dans le monde.

Kébili: Le service privé met fin à la grève générale


Plusieurs employés dans le secteur privé ont repris le travail dans le gouvernorat deKébili malgré la grève générale entamée lundi 7 mai dans tout le gouvernorat. 
Les fonctionnaires du service public sont toujours en grève. 
Selon notre correspondant à Kébili, un certain nombre de manifestants sont parvenus à trouver un accord avec plusieurs partis politique, tels qu'Ennahdha, parti des forces du 14 janvier et le Parti du peuple, lors d'une réunion. Plusieurs points seront soumis augouvernement et concernent principalement l'emploi et le développement. 

Kasserine: Une grève générale paralyse Feriana


Les habitants de la délégation de Feriana dans le gouvernorat de Kasserine ont entamé une grève générale contre la politique de marginalisation. Les manifestants de Feriana ont déclaré que cette grève a été décidée suite à l'absence de réponse du gouvernement à leurs revendications. 
Plusieurs grévistes ont menacé de bloquer les routes menant à Feriana à partir de mercredi 9 mai si le gouvernement ne donne pas une réponse rapide à leurs demandes et qui concernent en priorité l'emploi et le développement de la région. 
D'après notre correspondant à Feriana, la région est paralysée, plusieurs personnes ont défilés dans les rues d'une manière pacifique. 

Béja: Un jeune homme tente de s'immoler par le feu


Un jeune homme de 22 ans a tenté de s'immoler par le feu ce mardi 8 mai devant le siège du gouvernorat de Béja. Il s'est aspergé d'essence devant plusieurs témoins. 
Selon plusieurs personnes présentes sur les lieux, les agents de sécurité avec l'aide de quelques jeunes ont empêché le jeune homme de se mettre le feu. 
Ce dernier s'était rendu au siège du gouvernorat afin de demande une aide sociale. 

Tunisie - Arrestation d’un groupe de délinquants se faisant passer pour des agents de l’ordre

Un groupe de délinquants se faisant passer pour des agents de l’ordre ont été arrêtés, lundi 7 mai 2012, par les forces de l'ordre de Monastir.
Ce groupe de délinquants utilisait une voiture de location équipée d'un gyrophare et d'une radio de police dans le but d'escroquer les habitants et voler leurs voitures.
Selon le colonel Kamel Kallel, qui est intervenu sur les ondes de Mosaïque Fm, ce groupe a été dénoncé, depuis le 4 mai courant, par un citoyen ayant été victime d’un braquage.

Tunisie - Italie: Création d'une ligne maritime entre Zarzis et Savona

Le président de l'association Dar Zarzis, en France, Lazhar Toumi, a annoncé, au cours d'une conférence de presse, lundi 7 mai 2012, à Zarzis, la création, pour la première fois, d'une ligne maritime entre le port de Zarzis et celui de Savona (Nord-ouest de l'Italie). 
Le transporteur maritime italien Umberto Lozarotti a souligné que le démarrage de cette ligne aura lieu au début du mois de juillet 2012, pour assurer le retour des membres de la communauté tunisienne à l'étranger originaires du sud du pays.
Le ministère du Transport avait donné son accord de principe pour ce projet, en attendant le parachèvement de quelques détails et l'exécution de travaux dans le port de Zarzis afin qu'il réponde aux normes

Tunisie - Ras Jedir : Les gardes-frontières portent le brassard rouge

Les gardes-frontières à Ras Jedir ont décidé, lundi 7 mai 2012, de porter le brassard rouge, pendant trois jours pour protester contre «la négligence par l'administration de tutelle de leurs revendications». 
Ce mouvement de protestation vient en réaction à la négligence des préoccupations des gardes-frontières, a expliqué le SG du Syndicat de base des gardes-frontières à Ras Jedir, Imed Lassoued joint au téléphone par l'agence TAP.

Le 25 avril dernier, le syndicat avait réclamé un renfort, en ressources humaines et matérielles, des équipes opérant au poste frontière de Ras Jedir, a-t-il dit, indiquant qu'un ultimatum de 10 jours avait été donné aux autorités de tutelle pour satisfaire ces revendications.

Une première dans la justice tunisienne : La cour quitte l’audience au tribunal de l’Ariana (m à j)

Lors de l’audience d’aujourd’hui mardi 8 mai 2012 au tribunal de première instance de l’Ariana, le président de la Chambre, le juge Khaled Abbès, a prononcé quelques phrases avant de lever la séance sans traiter aucun des dossiers qui lui étaient soumis.

En effet, M. Abbès a indiqué que la situation ne lui permet pas de traiter les affaires des justiciables en toute sérénité et en toute transparence, avant de lever la séance à la grande surprise de tous les présents qui ont dû quitter les lieux sans comprendre les tenants et aboutissants de cette scène qualifiée de première par les habitués des couloirs des palais de justice en Tunisie, plus particulièrement les avocats.

Moins d'une heure plus tard, le président du Tribunal est arrivé pour siéger et examiner les dossiers un à un. La plupart des personnes concernées étaient absentes et les avocats ont dû demander le report du traitement des affaires, y compris pour les présents. Le juge a, dès lors, décidé le report pour une bonne partie des dossiers pour le 22 mai et le 5 juin.

Arrivée du nouveau Boeing 747-8 Lufthansa, en exclusivité mondiale!

Un évènement mondial particulièrement joyeux aura lieu très prochainement dans le secteur aérien: Lufthansa opèrera dès le 3 juin 2012 son tout premier vol sur le nouveau Boeing 747-8 et reliera Francfort à Washington tous les jours sauf le mardi. Les vols sur le Boeing 747-8 Lufthansa sont dès maintenant disponibles à la réservation. Une légende est sur le point de renaître! 

Dans les trois classes de service Lufthansa, entièrement réaménagées, toutes les conditions sont réunies pour que Lufthansa offre à ses clients des conditions de voyage exceptionnelles. Parmi les principales nouveautés : le nouveau siège Business Class. 

Sur le site Lufthansa dédié spécialement au nouvel avion, vous pourrez découvrir le Boeing 747-8 et ses nombreuses innovations

“Experience the Legend” sur lufthansa.com/747-8
Deux billets en jeu pour le nouveau Jumbo: 

Vous pouvez gagner deux billets en exclusivité et vous envoler à bord du nouveau Jumbo.
Inscrivez-vous dès maintenant à notre jeu-concours et construisez votre propre 747-8 à partir de pièces numériques en 3D. Une manière ludique de découvrir la nouvelle cabine et ses nombreuses innovations techniques.

Accédez au jeu concourshttp://747-8.lufthansa.com/fr/#/b747/home

Pour plus d’informations et pour toute réservation, prière de visiter, www.lufthansa.com, de contacter le bureau de ventes Lufthansa au centre-ville (            +216 71 966 160      ), ou d’entrer en contact avec votre agent de voyage.

2 ans après, Orange confirme son expertise 3G avec le lancement exclusif de la 3G Max en Tunisie

 Depuis son lancement il y a 2 ans jour pour jour, Orange a développé le 1er réseau haut débit de troisième génération (3G) du pays avec aujourd’hui plus de 83% de la population couverte. La 3G d’Orange Tunisie est disponible dans la majeure partie des régions où elle a rencontré un franc succès commercial.

Les équipes d’Orange se sont mobilisées pour assurer la qualité et la fiabilité de la connexion 3G malgré les records enregistrés au niveau des usages internet. C’est cette expertise construite jour après jour qui permet à Orange aujourd’hui de franchir un nouveau cap technologique.
A l’occasion de son deuxième anniversaire, Orange Tunisie a procèdé, dès le 5 mai, à la mise en place de la 3G Max qui permettra à ses clients d’avoir des débits encore plus importants pouvant atteindre les 42Mbps. L’opérateur met à jour son réseau, au maximum de la norme 3G en profitant de la fonctionnalité Dual Carrier. Comme le rappelait Stéphane Richard, Président du Groupe France Télécom Orange, le 42 Mbps est « un véritable tremplin vers la 4G ».

En effet, la norme Dual Carrier consiste en l’utilisation simultanée de 2 cellules radio. Le débit descendant passe ainsi de 21 à 42 Mbps de quoi télécharger un fichier de 10 Mo en 3 secondes, contre 8 secondes à 14,4 Mbps et même près de 4 minutes en 3G à 384 kbps.
Depuis le 5 mai 2012, les utilisateurs de la toute nouvelle génération de smartphones et de tablettes comme l’iPad 3 peuvent bénéficier immédiatement de la 3G Max dans les premières zones couvertes. En parallèle, Orange prépare sa propre gamme de clés et terminaux compatibles avec la collaboration de l’organisme de certification tunisien afin de permettre au plus grand nombre de vivre une expérience unique et exceptionnelle de l'Internet 3G.
Le déploiement de la 3G Max se fera de façon progressive avec l’ouverture de hotspots dans les zones les plus denses en population et à forte activité économique (aéroports et zones industrielle). Le déploiement commence par Tunis puis s’étendra progressivement aux différentes régions du pays.

Orange Tunisie travaille activement, en parallèle, au renforcement et à la densification de son réseau dans les régions déjà couvertes, afin d’offrir une qualité de service toujours meilleure à ses clients et confirme une fois de plus son engagement pour offrir le meilleur de l’internet 3G : rapide, fiable, simple pour tous en 3G et 3G Max.
Plus d’informations sur www.orange.tn 

SNCFT : La grève reportée au 24 mai

Selon Bouali Mbarki, secrétaire adjoint chargé de l'administration et des finances à l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), La grève des agents et des conducteurs de laSociété Nationale des Chemins de Fers Tunisiens (SNCFT), a été reporté au 24 mai prochain. Ce report est survenu suite à une réunion de réconciliation tenue au siège de l’inspection générale du ministère des Affaires Sociales.