mardi 8 mai 2012

Le Canada confirme l’interdiction de séjour de Belhassen Trabelsi

Le recours déposé par Belhassen Trabelsi, beau-frère de l’ancien président tunisien, afin de récupérer son statut de résident permanent au Canada, a été rejeté par le juge de la Commission de l’Immigration et du Statut de réfugié (CISR), rapportent le journal canadien La Presse et le journal Montréal Gazette. 
L’appel de Belhassen Trabelsi est donc rejeté confirmant ainsi son interdiction de séjour et ce parce qu’il n’a pas résidé au Canada pendant deux ans durant les cinq dernières années. 
Pour justifier son recours, Belhassen Trabelsi a fait valoir des motifs humanitaires et indiqué que le système judiciaire tunisien est corrompu et que les autorités tunisiennes maltraitent les détenus. 
Le CISR a cependant estimé que les documents présentés par Belhassen Trabelsi ne prouvent pas cela. Un membre du tribunal du CISR a indiqué qu’il n’y a aucun élément prouvant qu’il n’aura pas de procès équitable en Tunisie. 
On rappelle que des ministres du gouvernement actuel (dont Samir Dilou) ont déclaré publiquement que Belhassen Trabelsi aura droit à un procès équitable et transparent, s’il rentre en Tunisie. 
Une demande officielle d’extradition a été envoyée par les autorités tunisiennes au Canada, mais celle-ci est restée sans suite, jusque là. 
Belhassen Trabelsi n’a pas épuisé toutes ses cartouches, cependant. Les autorités canadiennes devraient plancher sur sa demande d’asile déposée il y a quelques mois, lui laissant encore un répit, puisque la demande d’asile suspend l’extradition. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire