mercredi 23 mai 2012

Tunisie - Samsung choisit El Athir pour produire localement les cartes d’alimentation et desservir le marché africain

Samsung Electronics vient d’accorder à El Athir la possibilité de produire localement, outre la carte mère, les cartes d’alimentation malgré leur complexité. Le coût de ce nouvel investissement est de 3,5 millions de dinars.

En partenariat et sous le contrôle d’ingénieurs de Samsung, la Tunisie devient, ainsi, le 2ème pays après l’Argentine à produire localement, et en exclusivité, cette composante fort importante dans le processus de production des téléviseurs LED, LCD et PLASMA. Elle est, de ce fait, le principal noyau de fabrication qui desservirait prochainement toute l’Afrique en cartes d’alimentation et en cartes mère.
Cette nouvelle aura un double impact sur le marché tunisien avec à la clé de l’embauche (recrutement de techniciens supérieurs, de techniciens et d’opérateurs) et la baisse des prix de vente au public.

Ainsi, El Athir a rajouté une seconde chaîne de montage à celle déjà installée pour le montage de SKD (Semi Knocked Down), qui est basée sur le principe d’importation de composantes à un stade semi final et à leur montage localement. Avec l’installation de la deuxième chaîne de montage, l’entreprise est passée au format CKD (Completed Knocked Down), signifiant la production des composantes localement.
Avec ce nouveau processus, les prix des téléviseurs (résultante d’un coût d’achat d’usine, d’un coût de transport, de taxes douanières et d’une marge du distributeur) vont baisser car en passant du SKD au CKD, les taxes douanières baissent d’une manière considérable grâce à l‘importation de composantes et non de produits semi finis. Finalement, le taux d’intégration du produit est largement inférieur et le prix final est, ainsi, revu à la baisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire