jeudi 10 mai 2012

Mustapha Kamel Nabli aux investisseurs américains : «now or never!»

Ouvrant les travaux de la conférence annuelle de la TACC (Tunisian American Chamber of Commerce), M. Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a, de prime-a-bord, exhorté les Américains à investir en Tunisie. «La Tunisie entame sa deuxième phase de transition et a besoin d’investissements pour consolider le processus démocratique», a-t-il souligné en substance.

Ces investissements contribueront, notamment, à relever trois défis essentiels, à savoir l’emploi, la croissance et la stabilité. 
Elles renferment de lourds défis, mais englobent aussi «un espoir» de lendemains meilleurs, «de vastes opportunités» et de «réelles possibilités d’affaires». Et pour saisir ces opportunités, «il suffit de savoir s’adapter», ajoute-t-il.
S’adapter, c’est «repenser une nouvelle approche de coopération et de partenariat entre la région Mena et les Etats-Unis». C’est aussi «ramener les entreprises américaines à travailler et à investir» et ce tout en aidant les entreprises de la région à accéder aux marché américain. 

Il s’agit, également, de créer des emplois. Mais pas n’importe lesquels : «nos jeunes diplômés ont besoin de travail qui répond à leur attentes, qui préserve leur dignité» et qui permet un transfert de know-how.
Les changements survenus dans la région Mena en général et en Tunisie particulièrement «ne doivent pas nous faire peur», souligne M. Nabli. 
Certes, la transition a créé des incertitudes et un manque de visibilité «mais c’est là où réside le vrai challenge. Investir, c’est le message que vous pouvez adresser aux peuples de la région Mena». 

Un message de réalisme (business oblige) mais empreint d’espoir : «vous devez être des acteurs actifs et non pas attendre que ça se calme. Les obstacles et les entraves ont sensiblement diminué dans nos pays, il faut en-profiter ». Comprendre qu’investir en Tunisie post-révolution, c’est du « now or never ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire