lundi 21 mai 2012

Tunisie - UE : 1,1 million d'euros pour l'insertion socioéconomique des handicapés

Un séminaire marquant le lancement d'un projet de jumelage entre la Tunisie, l'Espagne et l'Allemagne pour l'appui à l'insertion socioéconomique des handicapés, a été organisé lundi 21 mai 2012 à Tunis.

Financé par l'Union Européenne (UE), à hauteur de 1,1 million d'euros (plus de 2 millions de dinars), le projet s'étale sur une période de 24 mois (janvier 2012-janvier 2014). L'objectif est de promouvoir l'intégration sociale des personnes handicapées en Tunisie, à travers le développement du cadre législatif et des stratégies et programmes nationaux y afférant.
Le projet comprend, notamment, l'élaboration d'un plan d'action spécifique favorisant l'intégration socioéconomique des handicapés et la mise en place d'un système de suivi et de veille en matière de prévention du handicap.
Parmi ses composantes, figurent aussi l'encadrement dans les centres spécialisés et de réhabilitation ainsi que l'amélioration de l'intégration scolaire des enfants handicapés dans les écoles ordinaires. Il s'agit, aussi, d'optimiser la présence des handicapés dans les entreprises tunisiennes. Pour rappel, un taux annuel de recrutement égal à 1% est réservé aux handicapés dans la fonction publique et un pourcentage inférieur est fixé par le privé.

En Tunisie, les handicapés se chiffrent à 208 mille, soit 2% de la population. Près de 366 associations opèrent dans ce domaine et gèrent 295 centres d'une capacité d'accueil de 17 mille élèves.
Présent à cette rencontre, le ministre des Affaires sociales Khalil Zaouia a relevé que malgré les pas importants franchis, notamment, après la ratification, en 2005, de la convention internationale relative aux droits des handicapés, beaucoup reste à faire en vue d'assurer la participation effective de cette partie intégrante de la société dans la vie publique et concrétiser l'égalité des chances en termes de scolarisation et d'emploi.
Ce projet constitue une opportunité pour étudier de manière approfondie la situation des personnes handicapées en Tunisie et adapter les stratégies et programmes aux mutations politiques et socioéconomiques survenues après la révolution du 14 janvier, a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire