lundi 14 mai 2012

Tunisie – Abbou veut réduire le nombre d’heures de travail des fonctionnaires

Mohamed Abbou a démenti, sur les ondes de Shems FM, l’information véhiculée aujourd’hui par un certain nombre de médias, selon laquelle la semaine des cinq jours a été adoptée. 
Selon lui, 20.000 personnes, dont 16.000 fonctionnaires, ont participé au sondage lancé et un grand pourcentage parmi eux opte pour la semaine des cinq jours. 
«On va vers la semaine de cinq jours, à partir de septembre, c’est certain, mais rien n’est encore décidé et je ne peux rien dire tant que nous n’avons pas eu les résultats de l’Institut national de la Statistique», dit-il, sans pour autant commenter la faiblesse de la participation, compte tenu du fait que l’administration publique se compose de 460 mille fonctionnaires.

Par ailleurs, le ministre de la Réforme administrative en profite pour lancer une autre idée, qui pourrait plaire à la majorité des fonctionnaires, à savoir la réduction du nombre d’heures de travail annuel. Il fait remarquer que le fonctionnaire tunisien travaille plus d’heures qu’en Europe, citant l’exemple de la France. Il admet toutefois que leur productivité est meilleure et qu’il y a un manque de discipline en Tunisie. 

M. Abbou affirme que son département travaille pour faire respecter la discipline dans l’administration et combattre l’absentéisme et que la réduction du volume horaire de travail ne sera effective qu’après l’atteinte de cet objectif et après validation de l’ANC de son projet de loi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire