mardi 22 mai 2012

La Tunisie, site attractif pour les banques ?

Selon des bruits de couloirs, assez persistants, des institutions financières cherchent à s’implanter en Tunisie. 

Ainsi, ce sont les Libanais de Bank Audi qui compteraient revenir à la charge pour s’installer en Tunisie. La banque n’est pas à son premier coup d’essai puisqu’elle figurait, déjà, sur la « short-list » des candidats à la reprise lors de la privatisation de la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) et de la Banque Franco-Tunisienne (BFT). 
En vue de construire une forte « franchise régionale », après la Turquie, la Tunisie semble l’un des objectifs de cette banque qui ne cesse de se développer dans la région Mena.
Par ailleurs, la GDB (General Development Bank) serait, elle aussi, intéressée par le marché tunisien. Mais dans la filière des finances islamiques et sous la forme d’une banque résidente.
Il importe de souligner que la GDB compte parmi ses principaux dirigeants le Tunisien Abdel Ilah Malki. Ce dernier aurait eu récemment des contacts ; semble-t-il fructueux ; avec le gouvernement provisoire.

Cependant, et en attendant de confirmer ces « intentions » il importe de s’interroger sur les avantages et les inconvénients de ces nouveaux venus sur la scène bancaire et financière tunisienne, sachant que la Tunisie compte, actuellement, 34 établissements de crédits répartis entre 21 banques et 13 établissements financiers (9 leasing, 2 factoring et deux banques d’affaires) ainsi que 17 banques spécialisées ou à statut particulier (8 banques off-shore et 9 bureaux de représentation). Un peu trop pour le marché tunisien ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire