mardi 22 mai 2012

Tunisie - Conférence multipartite sur la contrebande à Sfax

Sous le patronat du ministère des Finances, une conférence intitulée : «La lutte contre le phénomène de contrebande, une responsabilité nationale commune» a été organisée le lundi 21 mai 2012 à Sfax.

Etaient présents, le gouverneur de la région, le président du l’UTICA, les directeurs généraux et régionaux des institutions concernées dans les secteurs du commerce, des impôts, de la douane, de la Garde nationale, de la santé … ainsi que des hauts cadres administratifs et plusieurs hommes d’affaires.

Cette conférence entre dans le cadre d’une campagne lancée par le ministère des Finances pour la lutte contre le commerce illicite, notamment la contrebande dans les carburants, à travers une meilleure coordination entre les secteurs concernés. Cette coordination touche aussi bien les réseaux de transfert illicite de marchandise que sa distribution et sa commercialisation en intensifiant les opérations de contrôle et les tournées d’inspection.

Bien que plusieurs commissions soient déjà opérationnelles, telles que la commission de contrôle sécuritaire, celle de la lutte contre la contrebande, celle de l’approvisionnement, de contrôle économique ou encore la commission de sensibilisation, le fléau reste toujours menaçant pour l’économie nationale et la sécurité des citoyens.

Après l’allocution du secrétaire d’Etat pour les finances, Slim Besbès, le sujet a été traité et discuté sur deux plans, économique, présenté par Habib Dimassi directeur général de la concurrence et des recherches économiques au ministère du Commerce et Béchir Boujday, président de la ligue nationale de la mécanique à l’UTICA, et un deuxième plan, sécuritaire, traité par Mohamed Rabhi directeur au ministère de la Santé, Jamel Chakhari, directeur de la Garde Nationale à la direction de la douane et Mokhtar Afif, de la direction des frontières terrestres au ministère de l’Intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire