jeudi 17 mai 2012

Tunisie - Les prisonniers politiques réclament dédommagement moral et matériel

Lors d’une visite rendue au sit-in des prisonniers politiques, campant depuis près d’un mois devant le siège de l’ANC, les prisonniers politiques se sont exprimés quant à leurs revendications et leurs attentes.

Ces prisonniers politiques, pour la plupart ayant été incarcérés pendant une période allant de 10 à 15 ans, se montrent très remontés à cause de l’indifférence du gouvernement. Ils réclament l’application de l’arrêté n°1 du 19 février 2011, stipulant l’amnistie générale pour les prisonniers politiques et syndicalistes et prévoyant leur réinsertion dans leurs anciens postes et leur indemnisation.

Un sit-inneur a affirmé que la plupart d’entre eux appartiennent au corps militaire et qu’ils ont été exclus de cet arrêté car le général Rachid Ammar qui s’oppose à leur réintégration pour des raisons politiques. 
Notre interlocuteur a également ajouté : «Ceux qui prétendent vouloir se passer des indemnisations matérielles, sont suffisamment riches pour se le permettre. Par contre, nous n’avons rien, ni travail, ni retraite, ni couverture sociale… Même nos enfants ont été exclus des offres d’emploi ou encore n’ont pas pu terminer leurs études à cause de notre incarcération. A quoi, nous servira une décoration honorifique, si nous restons dans la misère?».

Un autre sit-inneur a insisté sur leur droit à un hommage symbolique et à leur droit à «une vie décente». Il a, également, lancé un appel à l’élite politique et intellectuelle afin d’éviter l’amalgame entre leurs droits juridiques et leurs appartenances idéologiques et politiques et de traiter leur question, uniquement, sur le plan humanitaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire