dimanche 3 juin 2012

la MORT de Jalel brick

Depuis hier, circulent des vidéos de manaces de"MORT" de Jalel Brick!!! Quelle qu'en soit ce qu'il a dit (c'est à la JUSTICE de trancher sa culpabilité), tout le monde réagit dans l'illégalité et la criminalité. Toute incitation à la commission d'un crime est UN CRIME. Et la complicité peut être aussi par la simple diffusion des vidéos qui incitent au MEURTRE de Jalel Brick.
Les TUNISIENS sont-ils devenus des tueurs en puissance, et qui piètinent le DROIT et l'ETAT DE DROIT????

Tunisie - La marche du 2 juin n’a pas marché


La marche du samedi 2 juin 2012, prévue à l’Avenue Habib Bourguiba et connue sous le nom de « journée de la colère » a finalement été avortée. Ceux qui s’attendaient à voir des milliers de manifestants affluer sur l’artère principale de la capitale on en eu pour leur frais. 

On ne peut même pas parler de centaines de personnes, puisqu’il y en avait, en comptant large, très large, 250 personnes. 

A 11 heures, tapantes, devant la cathédrale Saint-Vincent-de-Paul de Tunis, une vingtaine de manifestants était entourée par une trentaine de journalistes et d’une cinquantaine de blogueurs et de facebookers munis de leurs caméras, le tout, quadrillé par une bonne centaine de policiers. 

Ce matin, les policiers étaient partout, mais l’avenue continuait à vivre tranquillement son train-train quotidien. Vers 11h45, moins d’une centaine d’entre eux s’est mobilisée devant le ministère de l’Intérieur, matraques et lance-grenade lacrymogènes au poignet. Se préparant, au cas où…
A 12h30, on lève le camp, rien ne se passe. 

12h55, le ministre de l’Intérieur quitte la chancellerie en compagnie d’une délégation d’officiers d’un pays étranger. Une dame, accompagnée d’une fillette en pleurs, crie de toutes ses forces que Laârayedh n’a pas tenu ses promesses. Elle était seule. 

Le cortège ministériel d’une bonne dizaine de véhicules - sans compter les motards- quitte les lieux. 

Plus loin, devant le Théâtre municipal, une foule rassemblant quelques 250 personnes - dont des journalistes et des amateurs de vidéos - est dispersée par les forces de l’ordre. Une autre dame crie qu’elle va porter plainte auprès du syndicat. Un homme en civil rétorque avec une grossièreté, vite imitée par son « compagnon », un agent de 22-23 ans en tenue officielle noire.

A quelques mètres, plusieurs hauts responsables du ministère (dont des DG) observent l’évolution de la situation, oreillettes collées et portables à la main.
Circulez, il n’y a rien à voir…

Une autre dame vient apostropher un agent portant de hauts grades et l’interroge sur le lieu de la manifestation enfantine, préalablement prévue. « Elle est juste là », lui répond-il avant de sortir un rire moqueur, une fois qu’elle ait tourné le dos. 

Il n’y avait point de manif ce samedi 2 juin 2012. Juste des souvenirs de manif…

Tunisie – L’AMT refuse de prendre la défense des magistrats corrompus


L'Association des Magistrats Tunisiens (AMT) a annoncé vendredi 1er juin qu'elle ne prendra pas la défense des magistrats corrompus estimant que la révocation de magistrats est une décision « sévère ».
Le ministère de la Justice avait annoncé samedi dernier la révocation de 81 magistrats accusés de corruption. Cette mesure avait été déjà utilisée en février 2011 contre six magistrats.
La mise en place d'une instance provisoire de l'ordre judiciaire « indépendante et élue » permettra d'éviter l'usage de la révocation, a estimé Kalthoum Kannou présidente de l'AMT lors du conseil national de l'association.
Une commission sera mise en place par le ministère de la Justice avec la participation de magistrats pour élaborer un projet de l'instance provisoire qui sera adopté à la mi-juin par l'Assemblée constituante, a dit Mme Kannou.

vendredi 25 mai 2012

Maâter : «Même si on faisait appel aux anges du ciel, ils ne pourront rien contre le chômage!» (vidéo)

Abdelwaheb Maâter, ministre de l’Emploi, a affirmé que le problème de chômage ne peut être résolu sous peu, dans une déclaration faite à la chaîne qatarie Al Jazeera. M. Maâter a commenté le sit-in d’El Kasbah qui a débuté hier jeudi 24 mai 2012, en affirmant que la question de l’emploi concerne tout le monde et ne doit pas, de ce fait, être instrumentalisée et politisée pour servir des agendas politiques déterminés.

Il a ajouté : «Même si on faisait appel aux anges du ciel, ils ne pourront certainement pas créer 400000 emploi ni absorber tous les chômeurs !». M Maâter a également affirmé que le gouvernement dispose de moyens limités pour affronter le chômage, mais qu’il est en train d’œuvrer afin de limiter l’étendu du fléau du chômage.

Aéroport de Tunis-Carthage, reprise de l’activité chez Tunisair

Après les troubles enregistrés à l’aéroport de Tunis-Carthage hier jeudi 24 mai 2012 à cause de mouvements sociaux et la grève de la CGTT, l’activité a repris aujourd’hui à l’aéroport, avec toutes les prestations de services habituels, nous indique Soulefa Mokaddem, directrice de la communication de Tunisair.
Tous les avions à destination de Tunis ou embarquant de l’aéroport Tunis-Carthage ont pu donc accomplir leurs voyages d’une manière ponctuelle et sans désagrément aux voyageurs. Du moins à l’heure actuelle. 

Tentative d’assassinat de Béchir Essid, info ou intox ?

Béchir Essid, ex bâtonnier de l’Ordre des avocats et actuel avocat de Baghdadi Mahmoudi, ancien Premier ministre libyen, aurait fait l’objet ce matin d’une tentative d’assassinat odieuse à Tunis, rapportent des avocats. 
Un véhicule portant une immatriculation libyenne aurait foncé droit sur lui, tôt ce matin vendredi 25 mai 2012. Selon des témoins oculaires, dont les déclarations ont été rapportées par ces avocats, le véhicule porterait l’inscription « Libya horra » (Libye libre) et l’état de Me Essid serait jugé très grave. 
Le hic, c’est que toutes ces informations sont balayées d’un revers de la main par Chawki Tebib, l’actuel bâtonnier. Il nous dit qu’il n’en est rien ! 
D’autres avocats nous déclarent que Béchir Essid cherche tout simplement à faire parler de lui. 
Info ou intox ? On ne parle que de cela ce matin au barreau. 

Mise à jour : Me Essid a démenti ce matin, sur les ondes de Mosaïque FM et Shems FM, avoir fait l'objet d'une tentative d'assassinat. Selon lui, la rumeur propagée sur Facebook était juste pour le menacer et l'intimider. 
Il a affirmé que des cadres des forces de l'ordre lui ont rendu visite pour vérifier l'information.

jeudi 24 mai 2012

Tunisie – Kaïs Ben Ali arrêté de nouveau

Kaïs Ben Ali, neveu de l’ancien président Ben Ali, arrêté le 14 mai et libéré 3 jours après, vient d’être arrêté de nouveau.

Motif de son arrestation : la possession d’un parc obtenu de manière douteuse et ayant causé des préjudices à l’administration tunisienne. 

Tunisiana et le ministère des Technologies signent la convention des licences 3G et fixe

Lors d’une cérémonie organisée à Tunis le jeudi 24 mai 2012, l’accord entre l’opérateur Tunisiana et le ministère des Technologies et de la Communication, concernant l’octroi des licences 3G et fixe a été concrétisé par la co-signature du ministre des TIC, Mongi Marzouk, d’une part et du directeur général de Tunisiana, Kenneth Campbell, d’autre part.

Rappelons que l’offre déclinée de Tunisiana en premier lieu a été révisée à la hausse et acceptée par le ministère, en début du mois courant.
Ainsi, 205 millions de dinars seront versés par Tunisiana, en tant que montant des licences 3G et fixe. En outre, Tunisiana prévoit une série d’investissements aussi bien en ressources humaines qu’en technologies pour le déploiement des réseaux 3G et fixe dans le pays. 

Lors de la cérémonie, la connexion 3G a été inaugurée par M. Campbell qui a, à cette occasion, remercié l’équipe de techniciens de Tunisiana pour les efforts déployés afin de réussir le lancement de ces nouveaux services.

Augmentation à partir de demain des prix de recharge téléphonique

L’application des dispositions de la Loi de finances complémentaire entre en vigueur à partir de demain, vendredi 25 mai 2012, en ce qui concerne les droits de timbre sur les cartes de recharge et les opérations de recharge de téléphone.
Désormais, il va s’appliquer un timbre fiscal de 400 millimes pour chaque 5 dinars ou fraction de 5 dinars du montant de la carte ou de la recharge. Pour les cartes dont le montant n’excède pas les 5 dinars, un timbre fiscal de 80 millimes sera appliqué pour chaque dinar. 
Illustration à titre d’exemples : 
Pour une recharge de 1 dinar, le consommateur doit s’acquitter de 1,080 dinar. 
Pour une recharge de 2 dinars, le consommateur doit s’acquitter de 2,160 dinars. 
Pour une recharge de 5 dinars, le consommateur doit s’acquitter de 5,400 dinars. 
Pour une recharge de 6 dinars, le consommateur doit s’acquitter de 6,800 dinars. 
Pour une recharge de 10 dinars, le consommateur doit s’acquitter de 10,800 dinars. 
Pour une recharge de 11 dinars, le consommateur doit s’acquitter de 12,200 dinars. 

Chawki Abid, un autre conseiller de la présidence qui critique sévèrement le gouvernement


Mohamed Chawki Abid, conseiller auprès du président de la République chargé des affaires économiques, a publié jeudi 24 mai sur sa page Facebook, un article dans lequel il critique assez sévèrement le gouvernement. C’est le deuxième conseiller du président de la République, après Adnène M’nasser, à critiquer ouvertement le gouvernement cette semaine.
Et c’est la deuxième fois que Chawki Abid critique le gouvernement. La dernière fois, c’était en mars dernier en qualifiant la Loi de finances de bidon.
Ci-après l’article de M. Abid que nous reproduisons tel quel, sans aucune modification.
Comment manœuvrer pour échapper à une Crise Politique périlleuse ?

Dans un pays démocratique assorti d’un régime parlementaire rigide, que doit faire un Chef de Gouvernement sérieusement sanctionné par Standard & Poor\\'s ?

Au terme de 5 mois de gouvernance, l’on constate que le pays avance au pas de tortue lorsqu’il ne recule pas. Sur le plan économique, l’on parle de ‘‘nette reprise’’, alors que Standard & Poor’s estime que le gouvernement de transition, en place depuis décembre 2011, n\\'est pas en mesure de redresser suffisamment l\\'économie.

Quels sont les motivations d’une telle dégradation ? Nous pouvons en citer : Absence de plan d’actions pour redresser le système bancaire, Insuffisance du Titre II du Budget de l’Etat pour rassurer les chômeurs et stimuler l’investissement privé, Loi de Finance inappropriée, Gestion indulgente d\\'une Administration corrompue, Inefficacité de plusieurs Ministres clés (Industrie, CIIE, Finances, …), Précarité de la sécurité, Érosion du pouvoir d’achat, Potentiel de grogne syndical, Laminage des réserves en devises, Aggravation du chômage.

En effet, dans son communiqué en date de novembre 2011, S&P et les agences de notation avaient exprimé leur besoin d\\'avoir une meilleure connaissance de la situation réelle des banques, du niveau de provisionnement nécessaire et des messages de soutien de l\\'État vis à vis des banques publiques notamment. En outres, le traitement des dossiers litigieux du lendemain du 14 janvier 2011 aurait permis d\\'avoir une situation davantage claire sur les efforts à consentir, de mieux communiquer et encore une fois d\\'éviter les spéculations sur la fragilité du système bancaire

Ainsi, ce même communiqué aurait dû être traité au regard de ses observations et recommandations, pour nous éviter cette dégradation à 2 crans de BBB- à BB. La BCT devait alors aborder la problématique de la situation des banques, et dresser un plan d’actions avec des échéances, précisant les priorités à gérer au vu de la situation économique et financière qui prévaut. En fait, ce qui rassure les agences de rating c\\'est de voir que les problèmes sont pris "à bras le corps", et non de constater l\\'absence de coordination et les tiraillements entre les institutions qui sont le moteur du fonctionnement de l\\'économie.

Pour mémoire, nous avons plus entendu parler du débat de l\\'indépendance de la BCT que de son projet de rétablissement de la situation bancaire nationale, des projets de réformes structurelles pour recouvrer la confiance tant des opérateurs locaux que des investisseurs internationaux ainsi que les déposants. Il aurait fallu commencer la réflexion de manière effective et, avoir un calendrier et des propositions, plus pour cela que pour l\\'indépendance.

Maintenant, le mal est fait. De l’une des deux : soit on en tire des enseignements pour prendre les mesures qui s’imposent, soit on dénonce un complot pour poursuivre la descente aux enfers!
J’ai noté les avis des uns et des autres, qui se rencontrent dans une double conséquence : « le chef de gouvernement doit proposer une équipe "compétente et efficace" ou remettre sa blouse».

Si j’étais Mr Hamadi Jebali, j’aurais suivi la feuille de route suivante :
1) Dissoudre le Gouvernement actuel, pour contreperformance après 150 jours d’exercice
2) Articuler le Gouvernement autour de 13 Ministères : Défense, Intérieur, Affaires étrangères, Justice, Économie & Finances, Transport & Équipement, Coopération International & IDE & Tourisme, Agriculture & environnement, Santé & Affaires sociale, Enseignement, Développement régional & formation prof, Culture & Sport & Famille, Télécommunication.
3) Décliner 15 secrétariats d’état, dont : réforme administrative, domaines de l’état, justice transitionnelle, bonne gouvernance & lutte anti-malversation, etc…
4) Remplacer le gouverneur de la BCT par un haut cadre patriote, honnête et indépendant politiquement (n’appartenant à aucune mouvance politique)
5) Sélectionner des Ministres qui pètent le feu, surtout pour les 3 Ministères : Économie, Coopération internationale & Tourisme, Développement régional.
6) Reconduire Messieurs Larayedh, Zebidi, Harouni, Mekki, Abbou, Gharbi, ….
Je n’ai rien contre Messieurs Chakhari, Bettaieb, Dimassi, Nabli,…. , qui sont peut être compétents ailleurs, mais nous n’avons pas besoin de théoriciens qui peinent à gérer les priorités. Aujourd’hui, un Responsable doit se focaliser sur 20% des dossiers qui pèsent 80% en termes d’enjeux.
Mohamed Chawki Abid

Tunisie - Jebali fustige l’agression perpétrée contre les forces de l’ordre à Moncef Bey

Hamadi Jebali, chef du gouvernement provisoire, s’est indigné, dans une déclaration à la presse tunisienne, de l’agression perpétrée contre les forces de l’ordre, aujourd’hui jeudi 24 mai 2012, alors qu’ils étaient en train d’accomplir leur devoir en éteignant le feu à Moncef Bey.

En effet, les agents de police ont été directement pris pour cible de jets de pierres, comme s’ils étaient responsables de l’incendie, s’est étonné M. Jebali. Pour lui, il n’y aucun doute quant l’existence d’une corrélation entre l’incendie et l’agression des agents. Les incendiaires voulant les empêcher d’éteindre le feu.
«Nous allons découvrir les raisons de cet incendie», a-t-il insisté.

Tunisie – Les vols de Tunisair quasiment à l’arrêt (mise à jour)

Le trafic aérien de Tunisair a été bloqué, jeudi 24 mai 2012. Seulement quelques avions de la compagnie ont pu atterrir ou décoller des aéroports de Tunis-Carthage, Monastir et Djerba-Zarzis, selon les données de l’OACA : la majorité des vols étant retardés.

Hichem Ayari a indiqué, dans une conversation téléphonique à Business News, que les trois aéroports sont bloqués à cause de la grève spontanée des adhérents en colère de la Confédération générale tunisienne du travail (CGTT), qui protestent contre le comportement de l’administration.
M. Ayari a souligné que la CGTT soutient ses adhérents dans leur mouvement et dans leurs revendications légitimes. Le syndicat considère que l’administration de Tunisair ainsi que le ministère des Affaires sociales et à leur tête Khalil Zaouia sont responsables de ce blocage. Il a également précisé que Habib Guiza le secrétaire général de la CGTT était actuellement au siège de Tunisair pour négocier avec l’administration.

Mise à jour : Soulefa Mokaddem, directrice de communication de Tunisair, a confirmé, dans une déclaration à Shems Fm, la perturbation du trafic aérien de Tunisair aux aéroports de Tunis-Carthage et Djerba-Zarzis, précisant que certains vols ont été assurés alors que d’autres ont subi des retards «assez important». Tunisair prévoit la location d’avions pour assurer les vols à sa clientèle jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée, a-t-elle précisé.
Mme Mokaddem a, également, indiqué que Abdelkarim Harouni, ministre du Transport est actuellement présent au siège de la compagnie aérienne pour chercher des solutions à ce blocage.

Tunisie - Zine El Abidine Ben Ali réagit à la peine de mort requise contre lui

L’ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a réagi, jeudi 24 mai 2012, via son avocat Akram Azoury, à la peine de mort requise, hier, par le ministère public du Tribunal militaire du Kef. 
Dans un communiqué envoyé à Business News, Me Azoury déclare que la réquisition du ministère public a un caractère politique et non juridique et une préparation à une série de condamnations incompatibles avec les normes internationales, à l’instar des précédentes condamnations prononcées à son encontre. 
Me Azoury dit avoir espéré que la justice tunisienne s’oppose à ce type de tentatives, surtout que tous les responsables interrogés ont démenti catégoriquement que Zine El Abidine Ben Ali ait donné des ordres d'ouvrir le feu. 
Il dit espérer que la justice soit entièrement convaincue de cela en demandant l’écoute des enregistrements des services de renseignement entre la présidence de la République et les ministères de l’Intérieur et de la Défense durant cette période. 
Akram Azoury conclut son communiqué en disant que si Ben Ali est quand même condamné, selon les réquisitions du ministère public, le jugement n’aura alors aucune valeur juridique, ni effet international. 

Tunisie - Slim Riahi annonce un projet de 650 millions de dinars et 10 mille emplois à Siliana

Mactaris est le nouveau projet dans l’industrie agroalimentaire, qui sera réalisée sur 4.000 hectares à Siliana par la société Tunisia Holding, fraîchement créée par Slim Riahi (fondateur et principal associé).
Le coût de l’investissement est estimé à 650 millions de dinars. Et d’ici 3 ans, les postes d’emplois créés seront de l’ordre de 10 mille entre directs et indirects.
Le projet est basé sur la culture fourragère, l’élevage, le conditionnement de viande, l’implantation d’une sommellerie et d’une usine de transformation agricole.

Ces détails ont été révélés par Nejib Derouiche, le PDG de Tunisia Holding, lors d’un point de presse tenu, jeudi 24 mai 2012, à l’hôtel Novotel.
M. Derouiche a précisé que les Tunisiens avaient droit d’avoir de bons produits à de bons prix. La production de l’entreprise sera destinée dans une première phase au marché local, pour ensuite se développer à l’export.
Le PDG de Tunisia Holding a, en outre, indiqué que les études de faisabilité étaient prêtes et que la société n’attend, pour le moment, que le feu ver du gouvernement à travers l’achèvement des autorisations, expliquant que les procédures administratives étaient fastidieuses mais il espère que le gouvernement va accélérer ces démarches pour permettre la mise en œuvre rapide du projet.
Selon lui, à partir du moment de l’obtention des autorisations requise, il faudra compter au moins 1 an et demi à 2 ans pour que Macatris entre en production effective.

Tunisia Holding a également prévu un budget spécial pour le développement du volet social dans la région comme par exemple l’investissement dans une école, une clinique, un petit complexe sportif ou une maison de culture.
On note également la présence, lors de cette conférence de presse, d’experts internationaux qui prendront part à la mise sur pied du projet.

Tunisia Holding, la dernière-née du Groupe Slim Riahi, compte investir dans d’autres régions du pays, a précisé M. Derouiche. La société investira notamment dans l’agriculture, l’industrie, la grande distribution et l’immobilier. Pour rappeler, le Groupe Slim Riahi est présent dans les secteur d’activité du trading pétrolier et de la promotion immobilière.

Tunisie : Affrontements entre manifestants et forces de l'ordre à la Kasbah (vidéo)

Le sit-in des diplômés chômeurs à la Kasbah, entamé jeudi 24 mai 2012, a tourné aux affrontements entre manifestants et forces de l'ordre.
Selon Mosaïque FM, le procureur de la République a autorisé, par écrit, les forces de l'ordre à disperser le sit-in par « tous les moyens possibles ». Mohamed Abbou, ministre chargé de la Réforme administrative auprès du Premier ministre, a, pour sa part, invité les sit-inneurs à négocier pour parvenir à une solution.



Tunisie – Hausse du PIB de 1,2% au cours du 1er trimestre 2012

Le PIB de la Tunisie a progressé de 1,2% au cours du premier trimestre 2012, aux prix constants, par rapport au quatrième trimestre 2011, selon les statistiques publiées par l'INS.
En glissement annuel, le taux de croissance atteint 4,8%, alors qu'il avait chuté de 3,7%, au cours du 1er trimestre 2011, subissant le contrecoup de la révolution du 14 janvier.

La reprise de la croissance (+4,8%), résulte, selon l'Institut national de la statistique, de l'accroissement de la valeur ajoutée de la plupart des secteurs dont les industries manufacturières (+4,6%), suite à l'augmentation de la production dans les industries chimiques (+19,8%) et mécaniques et électriques (+3,7%).
Les productions des industries non manufacturières sont, également, en progression dont notamment le secteur des mines (+ 20,4%).
La tendance est aussi, à la hausse pour les services marchands qui ont cru de 6,7%, par rapport au premier trimestre 2011, conforté par une amélioration relative des services hôteliers, des cafés, des restaurants et du transport.

Ahmed Mahjoub, ancien PDG de Tunisie Telecom, n’est plus

Ahmed Mahjoub, ancien président directeur général de Tunisie Telecom, est décédé, hier soir mercredi 23 mai, suite à une crise cardiaque. 

Père de quatre enfants, Ahmed Mahjoub est né en 1949. 
Après une maîtrise en mathématiques obtenue en Tunisie, il émigre aux Etats-Unis pour y poursuivre ses études et décroche un PHD en informatique et réseaux. Repéré par des universités américaines, il y gagne rapidement sa place et enseigne durant des années.
Rentré en Tunisie en 1994, il est nommé directeur des études à l’Ecole polytechnique, puis directeur de l’Ecole des PTT (Sup’Com).
En 1997, il est nommé à la tête de Tunisie Télécom. En plein boom d’Internet, de GSM, d’installation du réseau fixe et mobile. Les bons résultats obtenus durant son passage chez l’opérateur historique lui ont valu une promotion puisqu’en janvier 2001 il est nommé Secrétaire d’Etat à l’Informatique.
En septembre 2002, il revient à la tête de Tunisie Telecom où il resta jusqu’en 2008, date à laquelle il fut nommé ambassadeur de Tunisie en Afrique du Sud. Poste qu’il occupera jusqu’en 2011. 

Grave incendie à Moncef Bey, blocage de la Z 4 et affrontements avec la police

Un grave incendie s’est déclenché ce matin, jeudi 24 mai, au souk Moncef Bey à Tunis générant de graves dégâts matériels, selon les premières constatations de notre journaliste sur place. Jusqu’à l’instant, 8h40, le feu demeure encore visible et les pompiers sont encore sur place.
Les marchands ont bloqué la route Z4 (qui lie l’autoroute de Bizerte à celle de Sfax) en guise de protestation ne comprenant pas pourquoi le souk Moncef Bey est sujet à des incendies réguliers. 

On enregistre également des affrontements avec la police et l’usage de gaz lacrymogènes. 
Nous y reviendrons.

mercredi 23 mai 2012

La peine de mort requise contre Ben Ali au Tribunal militaire du Kef

Le Tribunal militaire du Kef a statué, aujourd’hui, mercredi 23 mai 2012, sur l’affaire des martyrs et des blessés dans les villes de Kasserine et de Thala.
Lors de l’audience, le ministère public a requis la peine de mort contre l’ancien président Ben Ali, ce qui est une première depuis le déclenchement des procès après la révolution du 14 janvier.

Tunisie - Libération de Abdelwaheb Abdallah dans l’affaire du RCD seulement

La neuvième chambre des mises en accusation de la cour d’appel de Tunis a décidé de traduire le dossier du RCD devant la chambre criminelle. 
La chambre des mises en accusation a décidé de confirmer la décision du juge d’instruction de classer l’affaire concernant l’ancien ministre-conseiller Abdelwaheb Abdallah et de le libérer. Elle a également confirmé le classement dans la même affaire pour les deux anciens ministres Kamel Morjane et Ridha Chalghoum.
Abdelwahab Abdallah demeure toutefois en état de détention vu qu’il est poursuivi dans une autre affaire.

Tunisie – Blocage des salaires des députés jusqu’à nouvel ordre

Le traitement et le virement des salaires des élus de l’Assemblée nationale constituante a été bloqué aujourd’hui, apprend-on d’une source au ministère des Finances. 
Le personnel du ministère aurait refusé de traiter ces émoluments, partant du principe que le gouvernement voulait une année blanche concernant les augmentations et il n’était pas question pour eux que les élus obtiennent des augmentations considérables, alors que les fonctionnaires et les travailleurs en soient exclus. 
Le ministre des Finances, Houcine Dimassi, interpelé a préféré suspendre le traitement et le virement jusqu’à nouvel ordre, reportant la validation. 
Par ailleurs, concernant les montants des nouveaux salaires après augmentation, on apprend qu’il y a débat quant à la retenue à la source à effectuer, vu que certaines indemnités échappent à l’imposition. 
Le salaire net varierait, en fonction de la base de calcul à retenir, entre 4300 et 4800 dinars. 

Standard and Poor's relègue la note de la Tunisie en catégorie spéculative

L'agence de notation Standard and Poor's a annoncé mercredi avoir abaissé de deux crans la note de la dette à long terme de la Tunisie à BB, reléguant ainsi le pays dans la catégorie des emprunteurs spéculatifs, selon un communiqué.

La note est désormais assortie d'une perspective stable, ce qui signifie que l'agence ne compte pas la modifier pour l'heure. SP estime notamment que le gouvernement de transition, en place depuis décembre 2011, n'est pas en mesure de redresser suffisamment l'économie.

L'agence de notation avait précédemment abaissé la perspective de la note à négative, contre stable en juillet 2011, soit avant les premières élections dans le pays après la chute de Ben Ali en janvier de la même année.

Malgré une phase de stabilité et de consensus depuis le départ du président Ben Ali en janvier 2011, nous pensons que les incertitudes vont persister quant à la politique menée à moyen terme, écrit SP.

Ces incertitudes pourraient peut-être en partie être levées si la Tunisie adopte une nouvelle constitution et élit un gouvernement, pour l'agence, qui ne s'attend pas à une telle initiative avant la mi-2013.

Les prochaines élections générales sont prévues théoriquement entre mars et juin 2013 en Tunisie. L'Assemblée nationale constituante en place actuellement doit d'abord rédiger la future constitution, une tâche qui avance très lentement.

Tunisie - Un nouveau mouvement politique pour réunir les dissidents d’Ettakatol, du CPR et du PDP

Un nouveau mouvement politique est sous le point d'être constitué. Dénommé « La 3ème Voie », ce mouvement veut se démarquer de la politique du gouvernement et de l’opposition et se présente comme une autre alternative après l’échec des partis de la Troïka, ainsi que ceux de l’opposition dans la réalisation des objectifs de la révolution.
Son objectif est de rassembler les Tunisiens pour la création d’un vrai parti démocratique centriste, structuré. 
Ce mouvement sera constitué au départ par quelques démissionnaires d'Ettakatol, à l’instar de Salah Chouaieb , Mohamed El Allouch Abdelkader Ben Khemiss, Jamel Gargouri , ( membres de l’assemblée Constituante ), Majdi Zarkouna et Mohamed Sami Karray, ainsi que de nombreux militants indépendants comme Walid Saidi, Mourad Dimassi, Maher Laroui.
Des discussions ont d’ores et déjà été entamées avec les réformateurs du PDP, les démissionnaires du CPR et les dissidents d’autres partis pour s’unir dans un parti démocratique fort.
Le meeting de constitution de ce mouvement aura lieu le dimanche 27 mai à l’hôtel El Mechtel de Tunis.

Tunisie – Libye : Le passage frontalier de Ras Jedir fermé à nouveau

Les autorités libyennes ont décidé, dans la nuit de mardi à mercredi 23 mai 2012, de fermer, de leur côté, le point de passage frontalier de Ras Jedir. Elles acceptent seulement le retour des individus vers leurs pays d’origines (les Tunisiens vers la Tunisie et les Libyens vers le Libye).

«Les Libyens protestent contre la multiplication de la fermeture du passage frontalier du côté tunisien, notamment ceux provoqués par des individus n’ayant aucune relation avec la gestion du passage, et ce chaque fois qu’ils sont confrontés à un problème», a indiqué une source sécuritaire tunisienne à la TAP.
Cette décision a été prise suite à un énième incident, débouchant sur la fermeture du point frontalier.

On note que les négociations entre les deux parties (tunisienne et libyenne), concernant la réouverture du passage frontalier de Ras Jedir, sont en cours.

Tunisie - L’UGTT décrète une grève générale au Kef

Le bureau régional de l’UGTT au Kef, vient d’annoncer sur sa page officielle, la décision d’une grève générale dans la région de Kef le 4 juin prochain.

Cette grève générale vise à revendiquer le droit de la région au développement, au respect du droit syndical et au refus des nominations administratives en fonction des appartenances partisanes. Les membres du bureau régional de l’UGTT ont, également, réclamé l’assainissement de l’administration.

Tunisie - Le directeur du GCT Sfax et 3 de ses collègues empêchés de quitter l’usine

Amor Laâbidi, directeur du groupe chimique de Sfax, a précisé dans une déclaration à Shems Fm mercredi 23 mai 2012, qu’il est empêché de quitter l’usine, et ce depuis la veille à 20h avec 3 de ses collègues dans les locaux de le GCT.

En effet, et selon son témoignage, des individus l’ont empêché avec ses 3 collègues de quitter l’entreprise. Ils ont essayé, tôt dans la matinée de mardi, d’empêcher les employés du GCT d’entrer, pour revenir à la charge à 20h en séquestrant ce petit groupe.
M. Laâbidi a précisé que ses assaillants font partie d’une société écologique anonyme, qu’il ne s’agissait pas de leur première action contre son usine. Ils revendiquent leur recrutement par le GCT.

Tunisie - Sit-in à la Kasbah pour l’emploi, à partir du jeudi 24 mai

Invité sur le plateau de Mosaïque FM, Salem Ayari, coordinateur général de l’Union des Diplômés Chômeurs (UDC), a annoncé que les militants de l’UDC entameront à partir de demain jeudi 24 mai, un nouveau sit-in à la Kasbah. Il a précisé ne pas vouloir nommer leur action de «Kasbah 4», car ce sit-in, selon lui, ne vise pas de faire chuter le gouvernement mais plutôt de faire bouger les choses en matière d’emploi.

M. Ayari a, également, précisé que l’UDC a usé de toutes les possibilités de négociation avec le gouvernement, la Constituante, sans parvenir à résoudre le grand problème du chômage, pourtant, principale revendication liée à la révolution. «Rien n’a changé» a-t-il ajouté, pointant du doigt le manque de réactivité du gouvernement face à ce problème.

Il a ajouté : «le gouvernement ne fait que promettre sans vraiment agir. Or, un gouvernement qui ne tient pas ses promesses perd sa légitimité». Pire encore, M. Ayari a évoqué des nominations au ministère de Transport, au Premier ministère, aux sièges des gouvernorats…, toutes faites en fonction de l’appartenance politique, étant des adhérents à Ennahdha, ou bien encore pour des liens de parenté avec les membres du gouvernement.

Tout en insistant sur l’aspect pacifiste du sit-in, Salem Ayari a affirmé «ne plus avoir d’autre alternative que de camper à la Kasbah pour faire bouger les choses», en rappelant également que les mouvements sociaux ont repris partout des les régions.
Il a conclu par écarter toute crainte d’intrusion ou risque de violence grâce à des mesures préventives prises lors de l’organisation de ce sit-in.

Affaire Baghdadi Mahmoudi, des Libyens menacent la Tunisie et la Présidence se rétracte (MAJ)

Des Libyens pro Kadhafi ont adressé des menaces claires et directes touchant la Tunisie et la sécurité des citoyens tunisiens, sur la page officielle de Reuters Libye sur Facebook, et ce, en réaction à la décision de l’extradition de Baghdadi Mahmoudi, ancien premier ministre du régime de Kadhafi.
Ces Libyens menacent qu’en cas d’agression ou d’atteinte à l’encontre de Baghdadi Mahmoudi, ils comptent perpétrer des attaques contre les Tunisiens venant de ou allant à la Libye aussi bien sur les personnes que sur leurs biens. Ils préviennent également que ce serait le début «d’une lutte armée».
On rappelle qu'un bon nombre de Libyens proches de l'ancien régime ont fui leur pays pour vivre en Tunisie où ils se sont installés, visiblement pour une bonne durée.  

Tunisie - Des barbus sèment la terreur au siège de la Radio Sfax (mise à jour)

Un groupe d’individus, barbus, ont fait irruption, mercredi 23 mai 2012, dans les locaux de la Radio régionale de Sfax et ont semé la terreur en s’en prenant violemment au personnel de la radio. Une femme enceinte, prise à partie, se trouve dans un état grave.
Un climat de confusion règne, en ces moments mêmes, sur les lieux en attendant l’arrivée des secours des forces de sécurité appelées d’urgence.

Mise à jour : Notre consoeur Sihem Choûr, de Radio Sfax, nous affirme que la situation s'est maintenant calmée après l'irruption d'un groupe d'une cinquantaine individus dont, selon ses dires, quatre ou cinq barbus. 
Selon un membre du bureau du syndicat des journalistes, il y avait beaucoup plus de barbus. 
La raison de l'irruption est la contestation, par ces personnes, d'une information diffusée ce matin sur les ondes de la radio que ces individus ont jugé erronée. L'information est relative aux incidents survenus au siège du gouvernorat de Sfax et l'irruption d'un grand nombre de personnes. 

Rached Ghannouchi invité par l’Etat russe pour une conférence à Saint Petersburg

Le leader du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a reçu hier mardi 22 mai 2012, au siège du parti, en présence d’Ameur Laârayedh, responsable des relations internationales, Alexander Chayni ambassadeur de la Russie en Tunisie qui lui a remis une invitation de la part d’Elvira Napilina, ministre russe du Développement économique, d’après un communiqué d’Ennahdha. 
Cette invitation convie M. Ghannouchi à participer à la conférence internationale qui se tiendra à Saint Petersburg les 21, 22 et 23 juin prochain. Cette conférence sera tenue sous l’égide de Vladimir Poutine, président de la Russie avec la participation de plusieurs chefs d’Etats étrangers et d’investisseurs mondiaux.
M. Ghannouchi a exprimé son enthousiasme quant à cette invitation et son espoir de bâtir une meilleure collaboration tuniso-russe.

Tunisie - Sit-in devant le siège de la Radio nationale

Des individus se sont rassemblés devant le siège de la Radio nationale, réclamant sa purification des Rcdistes.

Scandant des slogans tels que «le peuple veut libérer la radio des restes de la dictature», «unis en une seule voix, les jeunes de la révolution aux Rcdistes : vous ne passerez pas !», «pas d’élection légale au sein de la radio nationale sans le renvoi des Rcdistes», ..., ce groupe de protestataires a déclaré qu’il ne s’agit que d’une première étape avant de hausser le ton et que leurs tentes sont déjà prêtes.
En effet, Nasreddine Wasfa, porte-parole des sit-inneurs, le même qui parlait au nom de ceux devant la télévision pendant 54 jours, a précisé dans une déclaration à Mosaïque Fm, mercredi 23 mai 2012, les revendications des protestataires.
«Ils veulent que les élections des conseils de rédaction de tous les établissements médiatiques publics ne se tiennent qu’après que la commission de réforme des média issus de l’Assemblée constituante ait fait le tri et débarrassée les établissements médiatique des Rcdistes», a-t-il expliqué.
L’action entamée par ce groupe sera progressive, commençant par un sit-in quotidien de 1h, pour devenir un sit-in permanant si leurs revendications ne sont pas satisfaites, prévient M. Wasfa.

On note qu’il y a eu des altercations entre les protestataires et les employés de la Radio nationale, mais sans gravité.

Rappelons que dimanche 20 mai 2012, Mohamed Meddeb, nouveau président-directeur général de l'Etablissement de la Radio tunisienne, a déclaré, dans un communiqué, que le conseil de rédaction de la Radio nationale, récemment élu, est considéré «nul et non avenu».

Tunisie - Nouveau DG à l’ANETI

Le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle vient d’annoncer, dans un communiqué rendu public mercredi 23 mai 2012 et rapporté par la TAP, la nomination de Mohamed Charaf en tant que nouveau directeur général de l’Agence nationale pour l'emploi et du travail indépendant (ANETI).

Tunisie - Samsung choisit El Athir pour produire localement les cartes d’alimentation et desservir le marché africain

Samsung Electronics vient d’accorder à El Athir la possibilité de produire localement, outre la carte mère, les cartes d’alimentation malgré leur complexité. Le coût de ce nouvel investissement est de 3,5 millions de dinars.

En partenariat et sous le contrôle d’ingénieurs de Samsung, la Tunisie devient, ainsi, le 2ème pays après l’Argentine à produire localement, et en exclusivité, cette composante fort importante dans le processus de production des téléviseurs LED, LCD et PLASMA. Elle est, de ce fait, le principal noyau de fabrication qui desservirait prochainement toute l’Afrique en cartes d’alimentation et en cartes mère.
Cette nouvelle aura un double impact sur le marché tunisien avec à la clé de l’embauche (recrutement de techniciens supérieurs, de techniciens et d’opérateurs) et la baisse des prix de vente au public.

Ainsi, El Athir a rajouté une seconde chaîne de montage à celle déjà installée pour le montage de SKD (Semi Knocked Down), qui est basée sur le principe d’importation de composantes à un stade semi final et à leur montage localement. Avec l’installation de la deuxième chaîne de montage, l’entreprise est passée au format CKD (Completed Knocked Down), signifiant la production des composantes localement.
Avec ce nouveau processus, les prix des téléviseurs (résultante d’un coût d’achat d’usine, d’un coût de transport, de taxes douanières et d’une marge du distributeur) vont baisser car en passant du SKD au CKD, les taxes douanières baissent d’une manière considérable grâce à l‘importation de composantes et non de produits semi finis. Finalement, le taux d’intégration du produit est largement inférieur et le prix final est, ainsi, revu à la baisse.